En ce moment, un sujet circule sur le web concernant le fait qu'un constructeur automobile bavarois souhaite vendre des voitures sur Internet à l'avenir. Pour être honnête, le sujet ne nous a pas vraiment touché, car nous pensons que c'est plutôt une question de marketing. Jan, quant à lui, a approfondi le sujet et explique pourquoi il ne peut pas imaginer que cela fonctionne.
Techniques de vente en ligne
Même si nous y résistons presque - en fait, nous le voyons de la même manière, la plupart des vendeurs de voitures ne sont plus "que" des négociateurs au rabais. L'expérience que nous avons vécue lors de l'achat d'une nouvelle voiture il y a un an nous a toutefois permis de comprendre pourquoi il en est ainsi. Grâce à l'internet, de plus en plus de personnes assemblent leurs voitures en ligne dans le configurateur - nous y compris, bien sûr.
Négociation
Mais bien sûr, nous ne nous sommes pas contentés d'aller chez les croupiers et de poser la configuration sur la table. Nous avons vraiment essayé de créer un dialogue et de faire sortir le vendeur de sa réserve. Mais la plupart du temps, il s'agissait d'un grand nombre de vendeurs qui balançaient des demi-connaissances dangereuses ou qui essayaient de nous imposer des équipements spéciaux dont nous pas besoin. Ne vous méprenez pas, ils veulent et doivent vendre. Mais si allons chez un concessionnaire et que nous nous renseignons sur une voiture assez systématiquement sportive, que nous disons que nous cherchons une voiture sur laquelle nous n'aurions pas à changer quoi que ce soit, tout au plus à mettre des semis et à l'emmener sur la piste, que nous voulons un pack CUP supplémentaire avec des freins spéciaux et une configuration de suspension différente, que nous commandons des sièges baquets Recaro supplémentaires, alors le brave homme de l'autre côté de la table peut comprendre qu'il n'a pas besoin d'essayer d'imposer les sièges chauffants à son client potentiel.
Fonctionnement du système de commande
Mais il y aurait l'autre point : dans aucun concessionnaire automobile, on ne voulait pouvoir nous construire notre configuration telle que nous l'avions constituée. "Pas possible, pas compatible" ont-ils dit et répété. Avec pour conséquence que nous avons dû expliquer aux bons vendeurs qu'ils doivent désélectionner le paquet X parce que la fonction A est fournie avec, mais qu'il faut sélectionner le paquet Y et qu'ensuite on peut aussi prendre la fonction B.... Il est impossible qu'en tant que clients, nous en tirons un désavantage, car nous sommes fermement convaincus que cette combinaison n'est pas possible, ou que nous devions former le vendeur sur la manière dont il doit faire fonctionner son système de commande... !
Réfléchir à une stratégie de fidélisation
En bref,notre confiance dans les vendeurs de voitures s'est réduite au plus bas niveau possible avec cette expérience. Il y a eu un bon concessionnaire à la fin qui a également échoué au "test de configuration", mais qui a au moins réussi à établir une certaine confiance. Pour en revenir au sujet, nous pensons qu'à notre époque, et peut-être dans les jeunes générations comme la mienne, la relation de longue date avec le concessionnaire compte à peine, car vous n'avez pas appris à bien le connaître vous-même. Ce que cela signifie pour les concessionnaires automobiles, c'est qu'ils devraient réfléchir sérieusement à la manière de fidéliser leurs nouveaux clients et les jeunes en cette période. Tant que les remises ne sont pas encore disponibles pour les commandes de voitures en ligne, vous devrez courir chez le concessionnaire, bon gré mal gré.