Trouver les meilleures chaussures pour bébé en ligne

chaussure bébé

Tous les parents se poseront un jour cette question : « quelles chaussures dois-je acheter pour mon nourrisson ? ». Ne pensez surtout pas que la réponse soit évidente ! Elle mérite en effet une certaine réflexion. Vous manquez de connaissances sur le sujet ? Vous souhaitez réduire le risque de commettre une erreur pour un prochain achat ? Prenez alors le temps de lire attentivement le texte ci-dessous. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles ainsi que de précieux conseils ! Les spécificités des chaussures pour enfant

Durant les premiers mois de la vie, les chaussures ont une utilité plutôt limitée. Comme bébé ne marche pas encore, elles servent avant tout à conserver ses pieds bien au chaud tout en apportant une touche esthétique appréciable. Dès qu’il commencera à trottiner, il vous faudra faire preuve d’une plus grande attention dans le choix des modèles afin de ne pas pénaliser son apprentissage de la marche.

L’enfant commence à se redresser et à trottiner de manière régulière entre ses dix et ses dix-huit mois. Il a donc besoin de chaussures pour bébé performantes.

Elles doivent être à la fois résistantes, souples et légères. Donnez votre préférence aux modèles légèrement montants qui maintiendront solidement la cheville de votre enfant. La partie arrière de la chaussure doit être renforcée et intégrer un contrefort solide. Vous trouverez également des paires disposant de protections latérales permettant de soutenir davantage le talon et la partie avant du pied. Attention tout de même à ce que l’ensemble ne soit pas trop lourd et reste bien adapté aux possibilités physiques de l’enfant. Concentrez enfin votre attention plus spécifiquement sur la semelle. Celle-ci doit être souple et relativement fine de manière à laisser une liberté maximale au pied. Orientez-vous prioritairement vers les semelles antidérapantes afin de limiter les risques de chute.

L’importance de la pointure

Ne pensez surtout pas que trouver la bonne pointure de votre bébé soit une chose facile ! Deux méthodes sont généralement employées. La première nécessite l’utilisation d’un pédimètre. Comme le nom de ce dernier le laisse à penser, il s’agit d’un outil facilitant la mesure du pied. Attention ! Gardez bien à l’esprit que chaque type de chaussures bébé dispose de son propre pédimètre. Vous pourrez commander ce type d’équipement sur la plupart des boutiques en ligne.

L’autre méthode demande un peu plus d’intervention manuelle. Vous allez en effet créer votre propre pédimètre. Vous aurez besoin pour cela d’une feuille de papier, d’un crayon et d’un double décimètre. Commencez par placer le pied du bambin sur la feuille. Assurez-vous que ce dernier soit bien à plat. Il faudra donc que votre enfant se tienne debout et bien droit. Une fois la position stabilisée, tracez le contour du pied avec le crayon. Utilisez ensuite la règle pour mesurer la distance séparant le plus long orteil du talon. Vous obtiendrez ainsi la longueur exacte du pied lorsqu’il est en appui. N’oubliez pas de répéter cette opération pour le second pied ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lire la pointure sur un document de conversion.

Une croissance rapide !

Vérifiez la pointure précise de votre enfant aussi souvent que possible. Entre ses neuf mois et ses deux ans, ses pieds vont grandir d’environ trois centimètres ! La croissance sera ensuite moins rapide mais restera toujours significative. Jusqu’à cinq ans, le pied grandira d’un centimètre chaque année. Bien entendu, ces données sont fournies à titre indicatif. L’accroissement varie d’un individu à l’autre.

Ces valeurs en centimètres n’évoquent rien de significatif chez vous ? Peut-être alors que la conversion en pointure sera plus parlante. Concrètement, entre ses douze mois et ses trois ans, bébé aura besoin d’une pointure supplémentaire tous les trois mois. Il sera donc totalement inutile d’acheter des chaussures conçues spécialement pour durer ! Évitez également d’investir dans les plus grandes marques puisque les chaussures seront portées seulement durant quelques semaines.

Certains d’entre vous peuvent avoir l’idée d’acheter une paire de chaussures une pointure au-dessus afin de les faire durer plus longtemps. Il ne s’agit pas en réalité d’une grande idée. En effet, les chaussures pour un jeune enfant doivent être parfaitement adaptées afin de garantir un appui au sol solide.

Petites astuces pour trouver le modèle idéal

Vous ne le savez peut-être pas mais la voûte plantaire commence à se former à l’âge de quatre ou cinq ans. La fin de cette croissance s’achèvera au terme de l’adolescence. Par conséquent, les pieds d’un jeune enfant sont donc ntaturellement plats. Il devient donc inutile d’acheter pour eux des modèles de chaussures intégrant une voûte artificielle. Dans le cas contraire, vous prendriez alors le risque de d’entraver le développement naturel de la voûte plantaire. L’enfant pourrait également être sujet à une déformation des hanches et à des torsions des chevilles.

Comme pour les adultes, le volume des pieds d’un bébé varie au cours de la journée. Ils seront très souvent bien plus gros en fin de journée que le matin. Une chaussure qui s’enfilait pourtant parfaitement au lever peut ainsi sembler trop juste au moment de les ôter. Pour éviter ce genre de problème, assurez-vous de pouvoir glisser votre index entre le talon et le bord de la chaussure. Vous serez ainsi à l’abri des variations de volume du pied !

Pour terminer la liste des conseils à suivre, voici la réponse à une question que vous allez forcément vous poser à un moment ou à un autre : « faut-il choisir des chaussures à lacets, à scratchs ou à boucle ? ». Il n’existe pas en réalité pas de modèle meilleur qu’un autre. Cela reste avant tout une question de préférence personnelle. Veuillez tout de même noter que les scratchs vous permettront de gagner pas mal de temps (notamment le matin) et qu’ils laissent les enfants devenir autonomes plus rapidement.


Plan du site