Tourisme en république dominicaine : conseils pratiques

République Dominicaine

Pour passer un séjour inédit en République Dominicaine, voici quelques conseils pour organiser au mieux votre voyage. Un bref aperçu du pays, la formalité d’entrée, les activités à faire et la meilleure saison pour visiter l'île sont au programme de cet article.

Bref aperçu sur la République Dominicaine

Situant au cœur de la mer des Caraïbes, la Rép Dominicaine possède un paysage paradisiaque. Avec ses montagnes, ses vallées, ses plaines, ses plateaux et ses forêts denses ensoleillées pendant presque toute l'année. Durant votre séjour de voyage en République Dominicaine, outre l’existence de plusieurs sites de baignade, vous pourrez aussi visiter des villes animées et découvrir de magnifiques sites naturels comme les lagons, les grottes, et les rivières.

L’île a aussi une forte identité culturelle, des spécialités gastronomiques exotiques et une flopée d'événements à succès. Un séjour de voyage en Rep Dom sera également l'occasion d'entrer en contact avec la culture et l'incroyable population dominicaine. Américains, Haïtiens, Africains, Asiatiques, Hispaniques, et même Français vivent en parfaite harmonie. Le peuple de l’île est également connue pour sa diversité, tant dans les célébrations que dans la musique, la danse et les divers arts locaux.  

Pourtant, nager et flâner ne sont certainement pas les seules choses à faire lors d’un séjour dans cette fabuleuse République. Il y a beaucoup à faire et à voir, comme faire des balades en catamaran, excursions sur des îles désertes et visites culturelles qui peuvent facilement embellir votre séjour. Laissez-vous séduire, par exemple, par les plages de rêve de Punta Cana, l'atmosphère tranquille de l'île de Sona en bateau ou une visite à Saint-Domingue, la plus ancienne colonie européenne des Amériques.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : godominicanrepublic.com

Formalité d’entrée dans la République Dominicaine

Depuis le 1er mai 2021, les procédures d'entrée pour tous les visiteurs étrangers en République Dominicaine sont entièrement numériques. Il s'agit d'un billet électronique qui remplace la déclaration douanière et la déclaration sanitaire.

Il est uniquement disponible en ligne sur la plateforme e-ticket. Une fois le formulaire rempli, y compris le numéro de passeport, le système génère un QR code d'enregistrement à présenter ultérieurement aux autorités douanières. En d’autres termes, toutes personnes souhaitant faire une République Dominicaine tourisme, doivent remplir un formulaire d'entrée et sortie. Chaque voyageur, même dans le cas des mineurs, doit être en possession de ces formulaires afin de montrer leur code aux autorités. Il est toutefois recommandé de remplir ces formulaires 72 heures avant le départ du vol.

De plus, une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans chaque aéroport de l’île afin de compléter la procédure avant de passer les autorités de l'immigration. Cependant, un passeport en cours de validité est obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Français. Dans le cas des Canadiens, en plus du passeport et de la carte de touriste obligatoire, ils doivent également avoir un billet de retour.

Activités à faire durant vos séjours en République Dominicaine

Des plages sauvages du nord aux montagnes centrales de la côte caraïbe, la République Dominicaine possède une gamme kaléidoscopique de reliefs. Ce sont ces paysages partagés entre reliefs vertigineux, cascades et forêts abondantes qui seront disponibles en visite à travers une multitude d'activités.

Pour les débutants, une randonnée s'impose. Par exemple, ils peuvent escalader la colline de Puerto Plata, avec une altitude moyenne de 800 mètres, pour une vue imprenable sur l'océan Atlantique. Vous pourrez également partir en randonnée dans la jungle de Punta Cana. Et pour pouvoir observer de près  les joyaux naturels de l'île, un tour en buggy ou en quad est quasi essentiel, et tant emprunter un parcours en tyrolienne pour gravir tous ces paysages fantastiques.

En d’autre terme, les activités terrestres permettent d’une manière insolite une possibilité de découvrir l'île, les activités nautiques sont capitales pour combiner détente, sensation et découverte. Côté Cabarete, initiez-vous au surf ou au kitesurf dans l'un le meilleur spot des Caraïbes.

Une autre activité nautique importante en République Dominicaine voyage est l'observation des animaux marins. Les vacanciers ont la possibilité de nager avec les dauphins et surveiller les tortues, les raies et les poissons tropicaux pendant la plongée sous-marine ou la plongée en apnée. Si toutefois, vous n’êtes pas adepte des activités sous-marines, vous pouvez toujours aller dans la région de Samana et faire une expédition d'observation des baleines à bosse.

Quel est le moment idéal pour partir en République Dominicaine

La République Dominicaine fait partie des pays avec un climat tropicaux chauds et humides. La température moyenne se situe entre 20 et 30 degrés tout au long de l'année. La chaleur culmine en été vers le mois d'août, tandis que le mois de janvier est le plus doux (encore 20°C). D’une manière générale, le climat de l’île peut se résumer comme suit:

      - Mois de mai jusqu’à octobre, c’est la saison des pluies. C’est durant cette période que la température est la plus élevée de l'année. Elle se caractérise par des pluies, généralement de courte durée, mais le soleil est toujours au rendez-vous.

      - Mois de novembre jusqu’avril, c’est la saison sèche. Les températures sont plus fraîches et restent généralement supérieures à 20°C. Il peut y avoir quelques averses, mais la durée est toujours courte.

Quant à la saison d’hivernale, elle se situe entre octobre jusqu’au mois de mai. Les températures y sont les plus fraîches, mais le bord de mer avoisine toujours les 25°C, ce qui reste agréable. Aussi, la température de l'eau reste la même toute l'année : entre 26 et 29°C.

Plan du site