Rénovation thermique : comment économiser l’énergie et l’argent ?

Rénovation thermique

La rénovation énergétique constitue la meilleure option pour faire des économies d’énergie et réduire sa facture mensuelle énergétique. Si vous songez à entreprendre des travaux, mieux vaut procéder par priorités.


Quelles sont les priorités dans la rénovation énergétique ?

L’isolation de votre logement doit toujours arriver en tête de liste de vos travaux de rénovation thermique. Une maison vraiment étanche et sans déperditions de chaleur s’avère le moyen par excellence de maximiser votre confort, de limiter l’infiltration d’humidité et de réduire vos factures d’énergie. En second lieu, si votre système de chauffage est énergivore, vous réaliserez de grandes économies d’énergie en le changeant pour un système plus écologique mais aussi performant. Par exemple, une pompe à chaleur air-air ou air-eau ou géothermique ; ou une chaudière au gaz à haute performance énergétique dite à condensation ; ou encore une chaudière à bois (granulés), biomasse… Assurez-vous que vos radiateurs électriques soient performants. En troisième étape, vérifiez la qualité de votre ventilation. Si elle ne vous semble pas très efficace, vous pouvez opter pour une ventilation mécanique simple flux ou VMC Simple Flux pour la remplacer. Ou encore une ventilation VMC Double Flux ou mécanique Double Flux pour renouveler l’air pollué et éviter les pertes de chaleur. En isolant les combles, vous pouvez contrer 30% des déperditions de chaleur et 25% en isolant les murs extérieurs de votre logement. Remplacer les vitrages simples des fenêtres par des vitrages doubles ou triples vous fait économiser 15% d’énergie. L’isolation des planchers vous permet de réduire jusqu’à 10% les déperditions thermiques. Pour économiser encore plus d’énergie, vous pouvez limiter votre consommation de chauffage en installant un thermostat régulable. Ces travaux d isolation feront diminuer de façon importante votre facture mensuelle d’énergie, réduiront votre empreinte carbone et augmenteront le confort ambiant ainsi que la valeur patrimoniale de votre maison. Des dispositifs d'aide financière, par exemple la Prime Énergie, peuvent vous aider à faire diminuer votre investissement dans ces changements énergétiques.

L’importance d’une bonne ventilation pour économiser de l’énergie

Un logement qui n’est pas efficacement ventilé est plus sujet à développer de la condensation et des moisissures ; une bonne ventilation contribue donc à faire diminuer le taux d’humidité. Conserver une température agréable à l’intérieur pendant l’hiver, surtout si votre logement est situé dans une région froide, nécessite une consommation plus élevée d’énergie et cela coûte cher. En installant un ventilateur de plafond, l’air chaud du plafond est acheminé vers le bas et la circulation d’air dans le logement en est optimisée. Ainsi, votre système de chauffage n’a pas à devoir performer autant pour maintenir la température souhaitée et vous économisez énergie et argent.

Comment obtenir de l’aide financière pour la rénovation énergétique ?

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement du système de chauffage, ventilation) peut vous faire hésiter en raison de l’investissement qu’ils impliquent. L’État et d’autres instances ont mis en place des programmes et des dispositifs (crédit d impôt, primes, certificats d'énergie…) pour aider financièrement les propriétaires à entreprendre des travaux énergétiques. Il est intéressant de savoir que plusieurs de ces subventions sont cumulables "en bouquet de travaux". Certains programmes d’aide pour transition énergétique sont également disponibles dans les communes, régions et départements français.

Si vous êtes propriétaire d’une résidence principale, construite il y a plus de deux ans, vous pourriez être éligible à la Prime Énergie jusqu’à concurrence de 4 000€ (par opération de travaux). Tout comme à MaPrimeRénov’, un dispositif qui concerne les foyers qui investissent dans des travaux énergétiques pour un logement construit il y a plus de 15 ans. Cette aide peut couvrir jusqu’à 11 000 €. Sans oublier la réduction de la TVA à 5,5% (qui s’applique aux dépenses en matériaux et à la main-d’œuvre) et l’Éco-Prêt à taux zéro (PTZ) qui permet à un propriétaire d’obtenir un crédit bancaire sans intérêt, pour un bouquet de travaux énergétiques dans un logement construit il y a plus de deux ans. Une mesure appelée Dispositif Denormandie existe depuis 2019 pour apporter un soutien financier aux propriétaires bailleurs qui se lancent dans la rénovation énergétique d’un logement situé dans un ancien quartier dégradé. Finalement, il est possible d’accéder à une exonération de la taxe foncière temporaire (applicable sur une durée de trois ans) lorsqu’on réalise des travaux pour économies d énergie et pour réduire les gaz à effet de serre. Pour profiter de ces aides financières, il faut que les travaux soient effectués par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Avant d’entreprendre ces opérations de rénovation, demandez-leur des devis. Note : les primes énergies et Coup de pouce proviennent des fournisseurs d’énergie. Ces primes pour vos travaux sont disponibles à tous les ménages, mais varient selon leurs revenus globaux.


Quels sont les travaux non couverts par ces aides financières ?

Le remplacement d’un vitrage simple d’une fenêtre par un autre du même type n’est pas couvert, tout comme la construction d’une véranda en parois vitrées, les vitrages d’une loggia ainsi que la réalisation d’une ouverture dans une paroi non translucide. Du côté des pompes à chaleur (encore appelées PAC), ne sont pas couvertes par ces dispositifs celles qui sont combinées à une chaudière de haute performance énergétique (pour chauffage local), les PAC qui ne sont utilisées que pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et, dans le cas d’une PAC hybride, les modèles à basse température. En ce qui concerne les systèmes de chauffage, les capteurs hybrides ne sont pas inclus dans la liste des appareils et équipements couverts par ces programmes.

Plan du site