Les bienfaits pour la santé de l'exercice dans une nature intacte. Cela est dû à l'air merveilleusement pur, aux parfums et aux couleurs des arbres et des plantes et, bien sûr, à la paix céleste qui met le corps et l'âme en harmonie.
Le pouvoir de guérison de la forêt
En automne surtout, nous pouvons, également, bénéficier de certains micro-organismes sains qui sont absorbés par la peau et les muqueuses à travers l'air.
L'un de ces organismes est une bactérie appelée Bacillus subtilis. Cette bactérie est produite lors de la décomposition du feuillage. En faisant tourbillonner le feuillage avec les pieds, la bactérie flotte jusqu'à 2 m au-dessus du sol et pénètre dans le corps humain par la respiration.
Bacillus subtilis n'est pas seulement une bactérie inoffensive pour l'homme, mais aussi une bactérie très utile. Elle produit l'antibiotique bacitracine, qui a été décrit pour la première fois en 1945. L'effet antibiotique de cette substance est basé sur l'inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire des autres bactéries, de sorte qu'elles meurent. Cette propriété fait, également, de Bacillus subtilis une bonne alternative aux pesticides synthétiques.
La salle de sport est-elle saine ?
Nombreuses sont les personnes qui préfèrent s'entraîner dans une salle de sport plutôt qu'à l'air libre. Certains sont, particulièrement, attirés par les différentes machines et toutes leurs possibilités d'entraînement, d'autres trouvent important de s'entraîner avec des personnes partageant les mêmes idées, de pouvoir vérifier le processus d'entraînement dans le miroir et de discuter un peu au bar entre les séances. Bien sûr, ces possibilités ne sont pas données dans la course à la forêt.
En définitive, chacun doit s'entraîner là où il se sent le plus à l'aise.
De l'oxygène pur issu de la nature
Le moyen le plus sain est certainement de faire de l'exercice dans un air frais et le moins pollué possible, comme celui que l'on peut trouver en forêt, à la montagne ou au bord de la mer. Une bonne respiration assure un apport optimal d'oxygène.
Marche nordique pour tous les âges
La marche ou la marche nordique, où l'utilisation de bâtons protège les genoux tout en faisant travailler les bras, conviennent aux personnes de tous âges. La randonnée, le vélo ou la natation sont, également, de très bons sports d'endurance.
Danse encore
La danse est, également, un sport idéal, car elle fait bouger tous les muscles et permet de s'amuser avec de la bonne musique et en bonne compagnie.
Pour ceux qui préfèrent une approche plus détendue, les mouvements lents comme le yoga, le tai chi, le chi gong ou la méditation par le mouvement sont un bon choix.