Le parcours d’un patient se décompose généralement en une série d’étapes. Celles-ci se divisent en parcours de soins et parcours patients, qui renvoient chacun à une succession d’événements différents que traverse un patient. La plupart des étapes se déroulent à l’hôpital, dans les établissements de santé et dans les structures médico-sociales. Cependant, les personnes peuvent également se soumettre à des procédures de diagnostic ou de dépistage, se faire soigner, faire mettre en place un suivi à domicile et consulter des spécialistes.
Les enjeux reliés aux parcours patients et aux parcours de soins
Divers acteurs du système de santé sont confrontés à des difficultés dues à l’efficacité des parcours de soins. Les patients qui souhaitent mieux réguler leurs états émotionnels et accéder aux meilleurs traitements y jouent souvent un rôle clé. La création de parcours de soins efficaces pour les patients les aide à atténuer bon nombre de ces problèmes. Pour y parvenir, il faut comprendre l’impact émotionnel de la maladie d’un patient, une meilleure compréhension du parcours de soins et plus d’informations sur les produits et services disponibles pour les patients. Il est aussi nécessaire de mieux comprendre chaque rôle joué tout au long du parcours de soins par chaque participant.
L’objectif premier du système de santé modernisé est de devenir plus efficace et plus accessible en termes de modernisation des pratiques de soins au niveau national, régional et local. Ceci est réalisé en minimisant les différences dans la façon dont les gens peuvent accéder aux soins sur divers territoires. De plus, les autorités sanitaires cherchent à réduire les inégalités de soins entre les personnes ayant des niveaux de revenus différents. En maximisant l’utilisation des soins ambulatoires par rapport aux séjours hospitaliers, de nombreux pays ont réduit le nombre d’hospitalisations.
Les professionnels de la santé ont besoin d’améliorer constamment leurs pratiques pour prodiguer les meilleurs soins à leurs patients. Ils doivent se coordonner en permanence avec tous les acteurs impliqués dans un secteur particulier : ville, hôpital, médico-social, institutionnel et assurance-maladie. En plus, ils ont besoin de soutien pour les structures étatiques qui leur permettent de mieux coordonner les soins aux patients. Par exemple, cela peut impliquer la gestion des données des patients. Les fabricants de produits de santé et les fournisseurs de médicaments et de dispositifs médicaux s’efforcent d’améliorer les parcours de soins en apportant de la valeur aux patients, aux médecins, aux autorités sanitaires et au-delà. En finançant et mettant en place des programmes qui aident les patients à optimiser leurs parcours ; en créant de nouvelles solutions et de services ou en mettant en place de nouveaux rôles à l’interface entre l’industrie et l’hôpital, ces entreprises deviennent des acteurs de santé publique. Pour avoir plus d’informations sur le parcours patient, suivez ce lien.
Diminuer le temps de diagnostic en informant davantage
Trouver un remède aux maux d’un patient peut souvent prendre beaucoup de temps. En effet, de nombreuses options de soins différentes nécessitent un temps de diagnostic. Les patients qui souffrent de cette « errance thérapeutique » attendent avec impatience de savoir pourquoi ils se sentent mal et de quel traitement ils ont besoin. La création de formations et d’informations supplémentaires pour les professionnels de la santé atténue certaines de ces difficultés. Il existe un grand nombre de maladies dont l’existence est commodément ignorée par le public en raison d’un manque de connaissances ou d’expertise concernant leur existence. Il y a plusieurs outils qui permettent de diagnostiquer rapidement une maladie et d’aider les patients à recevoir un traitement. Ces atouts s’accompagnent de l’avantage supplémentaire d’augmenter les chances de guérison.
Les parcours patients doivent impliquer plusieurs professionnels de la santé pour gérer efficacement les maladies chroniques. Cette approche multidisciplinaire est cruciale pour offrir des soins coordonnés, qui impliquent de nombreux intervenants tout au long du parcours de soins. Sans un système en place pour recueillir et organiser les informations, les plans de soins restent difficiles à comprendre et à créer. Cela peut entraîner une stagnation des parcours de soins des patients ou des retards importants dans l’accès aux bons professionnels de santé et aux bons traitements.
Détecter et partager des informations entre les acteurs pour améliorer le parcours patient
Gérer et exploiter les données collectées sur le parcours patient est un enjeu majeur. De nombreux dossiers recueillis sur les maladies des patients contiennent des données telles que l’âge au moment du diagnostic, le type de dépistage et les effets secondaires. Ces données peuvent être analysées de manière croisée pour trouver de nouvelles méthodes efficaces pour améliorer les itinéraires dans le monde qui est meilleur pour les patients. Différents projets peuvent être créés grâce à une plateforme de collecte de données de diverses organisations en dehors des débats éthiques. Les renseignements recueillis peuvent être utilisés à de nombreuses fins, y compris le développement de nouveaux médicaments ; la recherche en santé et le développement de parcours de soins plus efficaces (tels que les soins hospitaliers, la prévention des maladies et le suivi des patients).
Plusieurs patients bénéficient d’une implication accrue dans leur propre gestion des soins de santé. De nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour rester impliquées avec les derniers traitements et discuter des pratiques courantes avec les autres. Les patients peuvent également participer à des organisations de patients pour aider d’autres patients et partager des idées sur la façon d’améliorer leur qualité de vie.
Installer des indicateurs de prouesse des filières de soin
Une surveillance continue est nécessaire pour améliorer continuellement les parcours patients et les canaux de soins. Pour cela, il est nécessaire de définir des indicateurs et de les partager entre les équipes pluridisciplinaires impliquées dans l’optimisation. Ce processus peut être soutenu dans le temps en créant des indicateurs et en les partageant tout au long du processus. Les indicateurs sont des chiffres tangibles et quantifiables. Ils peuvent être utilisés pour mesurer les changements dans différents secteurs des soins de santé, comme le nombre de patients concernés par un appareil, la satisfaction des patients, la réduction des temps d’attente et le nombre de suivis. Les gens peuvent utiliser ces indicateurs pour voir comment les secteurs des soins de santé évoluent au fil du temps. Les fournisseurs de soins de santé, les associations de patients, les fabricants, et même le gouvernement travaillent donc tous ensemble pour créer une expérience de soins de santé personnalisée.