Face aux troubles de la sexualité, aux insomnies, aux différents stress du quotidien, la sophrologie présente un ensemble d’outils afin de mieux gérer vos émotions. Ni une psychothérapie, ni une pratique médicale, cette discipline a été apparue vers les années 1960 par un spécialiste. Actuellement, cette pratique est de plus en plus appréciée, car elle offre de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique.
La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie est "basée sur la technique de détente et d'activation du corps et de l'esprit, entraînant le corps et l'esprit à cultiver un sentiment de calme et de bonheur". Il convient à tous ceux qui souhaitent améliorer leur vie et développer un sentiment de bonheur et de détente. Des cours spécifiques peuvent être dispensés pour les tout-petits et les jeunes. La sophrologie n'est pas une médecine, elle ne se guérit pas, c'est plutôt un outil de développement personnel. De nombreux athlètes ou artistes l'utilisent pour mieux contrôler leur trac ou leur « stress ». La sophrologie permet aux personnes de s'engager dans leurs valeurs et de mieux se comprendre. C'est un outil très efficace pour maintenir la confiance et l'espoir. À travers une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet à chacun de réinterroger son présent et son avenir pour se renforcer et améliorer son quotidien.
Bienfaits de la sophrologie sur la santé mentale et physique
Selon une étude récente, en plus de nombreuses vertus anti-stress, la respiration contrôlée utilisée en psychothérapie a un effet positif sur le cerveau. La sophrologie aide les personnes qui ont des difficultés à s'endormir ou à se réveiller la nuit. Cette discipline est aussi efficace lorsqu'il s'agit de maladies bénignes dues à la fatigue et à un mode de vie stressant ou à de mauvaises habitudes de sommeil. Dans les situations stressantes, la sophrologie vous apprendra à lâcher prise et à mieux gérer vos émotions. De plus, la physiologie peut aider les femmes enceintes à être plus calmes et confiantes dans les derniers mois de la grossesse et de l'accouchement. Elle aide au vieillissement et à une vie meilleure, ainsi que les effets du vieillissement, tels que la douleur, les problèmes de sommeil ou de mémoire, la dépression...
La sophrologie : pas d’âge pour sa pratique
Dans tous les cas, que vous soyez malade ou en bonne santé, vous pouvez bénéficier d'une sophrologie. Son approche est particulièrement utile aux personnes âgées pour « allonger leur temps de respiration », qui sera raccourci au cours de la vie, et « une meilleure activité en cas de rhumatisme ». Pour les enfants de plus de 2-3 ans - leur temps d'entraînement est plus court, y compris des exercices intéressants - cela peut améliorer l'attention et la gestion émotionnelle, et participer souvent à la préparation mentale des athlètes - en particulier ceux qui pratiquent un sport. Plongée libre, tennis, golf ou natation.