La trésorerie est un indicateur majeur de la bonne santé d'une entreprise et constitue une ressource essentielle pour elle. Le suivi et la gestion de la trésorerie est l'un des principaux piliers à analyser afin de vérifier la bonne santé de l'organisation. Une mauvaise gestion de la trésorerie peut conduire à la faillite de l'entreprise. Heureusement, différentes solutions existent à l'heure actuelle pour y remédier. Mais en quoi consiste réellement la gestion de la trésorerie ? Pourquoi est-elle une priorité au sein de l'entreprise ? Comment bien gérer ses finances ? Et comment les optimiser ?
Qu'est-ce que la gestion de la trésorerie ?
La trésorerie est en fait l'ensemble des ressources financières dont dispose l'entreprise. Elle est la somme de plusieurs éléments. Gérer une entreprise, c'est acheter des matières premières et des marchandises pour pouvoir produire, assurer les opérations de marketing, de communication et de prospection, livrer les produits, payer les salariés, etc. En fait, la trésorerie est un moyen de faire face à ce cycle, que l'on appelle généralement le cycle d'exploitation.
La gestion de la trésorerie a donc pour but de produire un bilan financier détaillé qui permet de connaître de manière précise et éclairée la composition des entrées et des sorties d'argent d'une entreprise. La gestion de trésorerie regroupe ainsi les stratégies et méthodes de gestion des ressources financières d'une entreprise. L'objectif principal est de garantir la rentabilité de la structure par le suivi et l'analyse de différents indicateurs.
Par ailleurs, de nombreuses missions font partie du champ d'action de la gestion de trésorerie comme le suivi et le contrôle des flux de trésorerie au quotidien, l'établissement de budgets et de prévisions, l'élaboration de rapports, etc. Cependant, la gestion de la trésorerie présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Plusieurs outils tels que le cash flow sont également à prendre en compte.
La trésorerie de l'entreprise : pourquoi est-elle une priorité ?
La gestion de la trésorerie a toujours été une tâche essentielle pour toute entreprise. Les entrepreneurs concentrent leur attention sur l'évolution de l'activité ainsi que sur la rentabilité de celle-ci. La gestion de la trésorerie est devenue une priorité car elle permet tout d'abord d'optimiser les liquidités. C'est un moyen de contrôler le moment des entrées et des sorties d'argent au sein de la société.
Ensuite, une bonne gestion de la trésorerie est également primordiale car elle rend possible la gestion des encaissements. La gestion de trésorerie vous permet de définir les bonnes politiques en matière de comptes débiteurs et créditeurs. Elle assure également la couverture des risques, en particulier elle réduit le risque financier. Enfin, elle permet le partage de l'information car vous obtenez des données en temps réel sur la situation financière actuelle de l'entreprise. En outre, les entreprises dotées d'un système de gestion de trésorerie peuvent consacrer plus de temps aux activités stratégiques de leur activité. Elles peuvent passer moins de temps à s'inquiéter de leurs finances.
Gérer sa trésorerie pour éviter la faillite !
La gestion de la trésorerie est généralement très spécialisée car elle provient de la banque d'investissement. En effet, cette dernière offre de nombreux produits et services pour aider aux différentes fonctions de planification financière. Le cash flow est cependant l'indicateur permettant de mesurer la trésorerie dont dispose une entreprise. En gestion financière, la trésorerie d'une organisation est le principal indicateur de sa santé financière. Malheureusement, certains chefs d'entreprise ne prennent pas suffisamment de temps pour analyser de près leur trésorerie, ce qui conduit parfois à la faillite.
Si ces responsables ne prennent pas en considération les différents signes avant-coureurs des difficultés d'une entreprise qui peuvent être détectés avec sa trésorerie, ils peuvent la mettre dans une situation critique. Une mauvaise gestion de la trésorerie est toujours source de conséquences irréversibles pour la compagnie. Une trésorerie insuffisante peut provoquer la faillite de nombreuses entreprises. Toutefois, vous pouvez prendre la décision de bien gérer votre trésorerie en tenant compte de plusieurs techniques et méthodes efficaces.
Comment optimiser la gestion de la trésorerie de votre entreprise ?
Toutes les entreprises doivent d'une manière ou d'une autre optimiser leur activité afin d'atteindre un point d'équilibre entre avoir trop peu de trésorerie et avoir trop de trésorerie. Le cashflow est alors l'indicateur permettant de mesurer cette trésorerie. Cet outil doit être pris en compte par les dirigeants afin de mieux gérer la trésorerie de leur entreprise.
Afin d'atteindre un équilibre, il est nécessaire de prévoir différentes solutions de couverture contre les pertes éventuelles. Il est donc nécessaire de recourir à des outils d'optimisation de la trésorerie tels que le contrôle des écarts de trésorerie, le placement des fonds résultant d'un excédent de trésorerie et enfin l'établissement d'un plan de trésorerie ou d'un tableau de financement.
Il y a ainsi quelques actions à prendre en compte afin de mieux optimiser la trésorerie de l'entreprise. Il est nécessaire d'allonger les délais de paiement des fournisseurs. Une fois que c'est fait, il faut négocier des délais de paiement plus courts avec ses clients. Il faut alors financer sa trésorerie par des emprunts bancaires et placer les excédents en cas de trésorerie excédentaire.