La continuité électrique peut être mesurée et testée pour voir si divers appareils fonctionnent correctement. La continuité électrique fournit une foule d'informations qui peuvent être utilisées pour évaluer l'efficacité d'un système de mise à la terre et le fonctionnement d'un circuit ou d'un interrupteur. C'est également un moyen simple de s'orienter dans un panneau électrique daté. Avec un outil de test appelé multimètre, la continuité électrique peut être mesurée et testée. Quand et comment la continuité électrique doit-elle être effectuée ?
Quel est l'intérêt d'effectuer la mesure de la continuité électrique, et qu'est-ce que cela signifie ?
La continuité électrique est l'aptitude du courant à se propager dans un circuit, par définition. Elle est donc contrôlée lorsque l'on veut s'assurer qu'un circuit fonctionne le plus efficacement possible et permet l'alimentation de l'appareil relié. La capacité de distinguer les circuits d'un tableau électrique ancien est également rendue possible par la continuité électrique. En effet, à chaque fil de phase correspond un neutre, et lorsque le bon câble est localisé, l'appareil le signale par un signal sonore. Par conséquent, un test de continuité électrique vous permet non seulement de localiser les circuits, mais aussi de repérer les systèmes défectueux. Si aucun courant ne passe dans un circuit, quelque chose ne va pas. Un interrupteur défectueux, des fils effilochés, une mauvaise connexion ou un disjoncteur cassé en sont des causes possibles. La fonctionnalité du système de mise à la terre est également vérifiée lors de la mesure et le test de continuité électrique. Afin de permettre l'évacuation du courant de défaut, un fil de terre doit présenter une continuité complète. Nous pouvons confirmer la parfaite circulation du courant en reliant le fil de terre du gadget à tester à la borne de terre du panneau électrique.
Quel outil devez-vous utiliser pour vérifier la continuité électrique ?
Un multimètre est utilisé pour effectuer la mesure de la continuité électrique. Il est ainsi nommé car il permet de mesurer l'intensité d'un courant, la tension et la résistance à l'intérieur d'un circuit (ohms). Même si nous localisons surtout les appareils numériques, il se peut que ce soit encore avec une aiguille. Ils peuvent également fournir d'autres services de mesure. Le boîtier dispose de deux bornes qui permettent de tester la connexion aux éléments. Mesurez la résistance du circuit avant d'utiliser un multimètre pour vérifier la continuité électrique. En effet, la résistance renseigne sur la conductivité d'un matériau. L'électricité circule parfaitement lorsque la résistance est faible. Il fonctionne comme une résistance dans une installation électrique présentant un défaut, empêchant l'électricité de passer. Les multimètres émettent un son faible lorsqu'un test est réussi afin de simplifier les tests de continuité électrique. Les techniciens peuvent désormais effectuer leurs contrôles plus rapidement que s'ils devaient vérifier à plusieurs reprises le résultat sur leur écran.
Comment devez-vous tester la continuité électrique ?
Il est préférable de contacter un spécialiste pour effectuer le test de continuité électrique. Pour trouver un professionnel dans votre région, cherchez dans les pages jaunes à la rubrique des professionnels ou sur des sites spécialisés en ligne. Tout électricien qui connaît toutes les nuances aura un multimètre dans sa boîte à outils. Il prendra soin de couper l'alimentation électrique de l'habitation lors de son intervention à l'aide de l'appareil général de coupure primaire (AGCP). Sur les équipements qui ne sont pas sous tension, un test de continuité est effectué. Le mode de fonctionnement d'un multimètre peut varier légèrement en fonction de l'appareil. Les étapes que votre électricien devra suivre sont cependant de connecter le fil noir à la fente "COM" ou "-" du boîtier et le fil rouge à la prise spécifique (VmA) ; de choisir le bon programme, qui est fréquemment représenté sur l'appareil par une onde sonore ; et doit placer chaque capteur du multimètre à une extrémité du dispositif à tester afin de vérifier la continuité électrique, qui se manifeste par un bip sonore. La fonction résistance doit être utilisée si votre électricien emploie un appareil qui ne comporte pas de mode spécifique pour le test de continuité électrique. Il choisira alors la résistance la plus faible. Un petit courant est envoyé d'une extrémité du multimètre et mesuré lorsqu'il revient à l'autre extrémité pour vérifier la continuité électrique. Une valeur proche de zéro sur l'écran du multimètre indique que le composant testé fonctionne et que la continuité du courant est effective. Si la valeur est égale à 1 ou à toute autre indication, le circuit est ouvert et le courant ne peut pas circuler.