Les barres énergétiques sont les compagnons idéaux des boissons énergisantes, apportant à l'organisme les nutriments indispensables à l'effort physique. La barre elle-même est importante par ses ingrédients et sa composition globale. Ces barres peuvent être utilisées pour soutenir les efforts physiques, comme les longues courses ou les entraînements difficiles. Les athlètes qui courent ou s'entraînent utilisent souvent des barres énergétiques. Elles sont riches en glucides et en kilojoules et sont destinées à être employées comme un complément.
Pourquoi consommer des barres énergétiques ?
Les barres énergétiques sont idéales pour donner aux sportifs l'énergie dont ils ont besoin avant ou pendant une séance d'entraînement. Leurs batteries ont besoin d'être rechargées et les barres doivent fournir une quantité spécifique de nutriments essentiels. Toutes les barres en magasin ne sont pas de qualité égale, mais elles constituent un excellent outil pour les efforts intenses, comme une course de fond. De plus, elles doivent contenir des minéraux, des vitamines et des glucides, et être de bonne qualité. En outre, une barre energetique contient d'autres ingrédients pour fournir les nutriments dont les athlètes ont besoin avant et pendant leurs entraînements. Elle est censée être une collation saine et ne peut contenir de grandes quantités de graisses saturées ou de sucre raffiné. Certains aliments contiennent des dattes, du riz, du soja, de la poudre d'amande, des protéines de lait et des céréales ou des oléagineux. Ce sont les aliments les plus courants. Vous pouvez également trouver du sirop d'agave.
Faire de l'exercice pendant une longue période peut diminuer considérablement vos performances, c'est pourquoi les barres énergétiques sont une bonne idée. Elles sont bourrées de glucides pour vous donner de l'énergie pendant les activités sportives, comme faire du vélo pendant plusieurs kilomètres ou courir un marathon. Elles constituent également une excellente collation pour les nageurs qui effectuent un travail intense pendant une longue période. En mangeant une barre énergetique, vous pouvez vous pousser davantage et faire plus de progrès, car elle est très efficace pour consommer de l'énergie, ce qui vous permet d'être plus performant.
Comment manger une barre énergétique ?
Selon le sport pratiqué, les athlètes ont des critères différents pour savoir quand prendre leur barre énergétique. Certains facteurs clés sont la fréquence de consommation de la barre, le moment de la journée où elle est prise et le type de barre énergétique utilisé. Par exemple, une barre energetique destinée aux cyclistes sera différente de celle destinée aux coureurs. Le corps a moins de contact avec le sol dans un sport de port de poids comme le cyclisme, et manger des aliments solides est donc plus facile pour le système digestif que si l'athlète courait. Les barres énergétiques ne doivent être consommées en grande quantité que si vous courez. Il est plutôt recommandé de mâcher la barre en petits morceaux, de bien la mastiquer et de l'associer à une boisson énergétique pour aider le corps à mieux assimiler les nutriments.
En outre, les barres énergétiques peuvent être prises une par une par heure, mais dans le cas de la course à pied, il est préférable de limiter la quantité de barres caloriques prises pour éviter les troubles gastriques. Pendant les séances d'entraînement, il est recommandé de consommer des barres énergétiques toutes les 3 heures. Cette fréquence est idéale pour les épreuves longues comme le marathon ou le trail. Il est donc important d'essayer ce type de complément alimentaire lors de vos séances d'entraînement.
Comment choisir sa barre énergétique ?
En réalité, les barres énergétiques et protéinées ne sont pas la même chose. Elles ont chacune leur utilité. Si vous comptez utiliser une barre énergétique, vous devez prendre en compte certains éléments. La barre ne peut pas contenir plus de 70 % de glucides, sauf si vous suivez un régime cétogène. Elle est également idéale pour être utilisée pendant les séances d'entraînement et doit contenir moins de sucre et plus de 15 grammes de protéines. La liste des ingrédients doit être courte et la barre ne doit généralement pas contenir trop de collagène ou de gélatine. La barre doit être facile à mâcher et à avaler pendant l'exercice. La course ou d'autres activités sportives ne doivent pas être inconfortables pour l'athlète à cause de ce type d'aliment. La barre calorique doit être lisse, sans morceaux saillants. Cela n'est jamais mentionné sur l'emballage, mais avoir une bouchée difficile à mâcher d'une barre peut avoir un impact sur les performances.
Où se procurer des barres énergétiques ?
Toutes les barres que l'on trouve dans les rayons ne sont pas forcément de bonnes barres énergétiques. Les meilleures ne se trouvent pas dans les supermarchés ordinaires ; vous pouvez en acheter au rayon sport des grandes marques, mais vous devez faire attention aux ingrédients. Certaines barres contiennent trop de sucre et de graisse, ce qui ne serait pas un bon complément alimentaire. Les magasins de sport proposent des barres énergétiques. Lorsque vous les choisissez, assurez-vous qu'elles sont de bonne qualité et bien composées. Certaines peuvent contenir des ingrédients qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique, mais il est possible de se procurer des barres énergétiques biologiques dans les magasins de sport également. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet en ligne.