En tant que gestionnaire d’un site e-commerce, vous avez certainement entendu parler des outils de mesure d’audience. Pour vous démarquer de la concurrence et faire évoluer constamment vos stratégies marketing, ces derniers sont devenus incontournables. Ils constituent une alternative à Google Analytics et vous permettent de suivre la manière dont le trafic de votre site Web évolue.
Mesure d’audience : incontournable pour votre business
Si vous gérez une boutique physique, il vous est donc possible d’interagir directement avec vos clients. Cela vous permet de cerner leurs habitudes et de connaître leur avis sur la qualité de vos processus de vente. En matière de commerce électronique, il est difficile de se faire une idée sur le comportement des clients et des visiteurs, étant donné que tout se fait virtuellement. Les e-commerçants ont donc besoin d’outils spécifiques qui servent à analyser le trafic de leur plateforme Internet. Ainsi, ils pourront réagir promptement dès que le trafic continue de baisser.
Les outils tels que Piwik ou
Matomo permettent aussi d’identifier les sources du trafic et d’analyser les causes probables des abandons de paniers. Une
formation matomo s’avère intéressante afin d’exploiter efficacement les autres informations pertinentes pour l’optimisation du business en ligne.
Tout comme sur Google Analytics, plusieurs paramètres peuvent être suivis, dont le nombre de visiteurs et de sessions, le taux de visite récurrente et le taux de conversion, ou encore le temps moyen que les internautes passent sur votre page.
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Matomo : un outil open source pratique et efficace
Grâce à
Matomo Analytics, vous avez la garantie d’une collecte d’informations 100 % éthique. Il vous épargne des demandes d’acceptation de cookies par les utilisateurs. Cet outil n’est pas un service en ligne, contrairement à Google Analytics. En effet, vous pouvez l’héberger sur un serveur ou même sur le cloud dédié. Vous avez le choix entre deux options d’utilisation, selon que vous souhaitez rester sur les bases de fonctionnement de Google Analytics ou que vous ayez besoin d’un maximum de flexibilité. Matomo offre autant de fonctionnalités qu’un outil de mesure d’audience classique. Par exemple, vous pouvez obtenir les KPI e-commerce essentiels tels que l’acquisition, les tags manager e-commerce, la multi attribution, les cartes de chaleur (heat maps) ou encore les enregistrements de sessions. En suivant une bonne
formation matomo analytics, vous pourrez également tirer profit des analyses des medias, des A/B testings ou des mots-clés SEO.
Piwik Pro : une autre alternative performante
Piwik PRO est un outil tracking e-commerce aux fonctions similaires à celles de Google Analytics e-commerce. Il respecte tout à fait le RGPD et propose divers modules que vous pouvez utiliser séparément ou ensemble. Par exemple, tout comme Matomo, il permet de recueillir les données analytiques, le Tag manager, ou les Données clients.
Les fonctions analytiques recoupent des informations complètes, dont celles qui proviennent des différentes intégrations. L’outil vous permet donc de suivre chaque action des visiteurs sur votre page e-commerce, que ce soit à travers votre application ou dans les espaces clients. Par ailleurs, Piwik donne un aperçu des actions des internautes et les caractéristiques inhérentes grâce à l’utilisation des rapports d’audience.
Pour identifier ou éliminer tout point faible des parcours clients, vous pouvez vous servir de l’analyse dédiée à cet effet ou des rapports d’attribution multicanaux.
En outre, vous pourrez visualiser chaque étape suivie par les visiteurs pour parvenir à leurs objectifs. De cette manière, vous analyserez efficacement leur comportement grâce aux diverses interactions.
Enfin, avec les multiples données fournies, Piwik vous oriente dans votre prise de décision sur les actions marketing les plus pertinentes. C’est la raison pour laquelle la fonction première de l’outil demeure la collecte de données, applicable à n’importe quel canal marketing.