Lorsqu'il s'agit de choisir une mutuelle santé, il est important de faire attention aux offres alléchantes et aux publicités trompeuses. En effet, de nombreuses arnaques et pièges existent dans le domaine de la mutuelle santé. Les conséquences peuvent être désastreuses, allant de la non-prise en charge de certains soins à la perte d'argent.
Souscrire à une mutuelle santé permet de couvrir les dépenses et frais médicaux imprévus. Les risques et les dangers liés à la souscription d’une mutuelle santé sont néanmoins fréquentes et peuvent coûter très cher. Comment éviter ces pièges et arnaques et s’assurer de trouver la bonne offre ?
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
Une mutuelle santé est un contrat d’assurance dédié à couvrir les frais médicaux et les dépenses imprévues. Attention, une mutuelle santé n’est pas couplée à la Sécurité Sociale et n’utilise pas les mêmes bases de remboursement. Une mutuelle complète les remboursements de la Sécurité Sociale sous forme d’un forfait, en vue de couvrir les dépenses complètes. Les sommes versées dépendent des conditions établies à l’origine de votre contrat.
Comment éviter les pièges liés à l’achat d’une mutuelle santé ?
Connaître ses droits et ses devoirs
Les prestataires d’assurance n’ont pas à tout moment un devoir de conseil ou d’information. Aussi, il revient à l’utilisateur de connaître ses droits et ses devoirs. Cela signifie notamment être conscient que pendant toute la durée de votre contrat, vous avez le droit de faire des demandes de changement des termes du contrat (exclure certains services, changer le montant du forfait, etc.). Dans certains services, le plafond du remboursement est atteint et il faut le renouveler. Concernant vos devoirs, vous devez payer une prime d’assurance et respecter les conditions générales du contrat de mutuelle santé.
Prendre le temps de se renseigner
Pour éviter les pièges et arnaques liés à l’achat d’une mutuelle santé, les consommateurs doivent prendre le temps de bien se renseigner avant de s’engager. Examinez à bon escient l’ensemble de votre dossier, les prestations auxquelles vous pourrez prétendre, les tarifs fixés, les conditions générales. Prenez surtout le temps de bien comparer les tarifs proposés par plusieurs assureurs pour trouver la couverture qui vous convient et la garantie dont vous avez besoin.
Vérifier bien les conditions générales
Les conditions générales du contrat sont très importantes. Si vous le pouvez, lisez jusqu’à la lettre les termes et conditions inclus dans le contrat. Une des astuces pour mieux comprendre les CGV est de regarder les remboursements associés aux différents services indiqués dans le contrat. Ce qui vous permettra de comprendre mieux ce que vous avez prévu et ce que vous n'avez pas prévu.
Effectuer une recherche complète sur l’entité
Les arnaques tant redoutées sont souvent commises par des entreprises qui trompent les consommateurs et se donnent des noms similaires à des entreprises bien établies. Il est donc très important de voir si l’entité est enregistrée par le gouvernement et si elle est reconnue par les organismes d’assurance. Une recherche complète sur l’entité pourrait également vous aider à éviter les fraudeurs et les arnaques.
Négocier les tarifs et faire jouer la concurrence
Une fois que vous aurez trouvé les entreprises qui offrent les services couvrants dont vous avez besoin, vous pouvez négocier leurs tarifs. Contactez les différentes compagnies pour voir quel devis elles répondent et faites jouer la concurrence entre les différents fournisseurs pour obtenir le meilleur parti. Une fois satisfait, signez le contrat et assurez-vous que vous êtes pleinement qualifié et informé des conditions générales.
Que faire lorsqu’on est victime de fraude ?
Résilier et dénoncer le contrat
Le premier réflexe à avoir lorsqu’on est victime de l’une des nombreuses formes d’arnaques liées aux services de mutuelle santé est de résilier le contrat et le dénoncer officiellement. Dénoncer le contrat aux autorités compétentes est très important pour assurer que le contrevenant soit convenablement sanctionné et que le consommateur ait accès à des remboursements.
Consulter un avocat
Le deuxième réflexe à avoir lorsqu’on est victime d’une arnaque liée aux services de mutuelle santé est de consulter un avocat spécialisé. Un avocat spécialisé sera alors à même de vous épauler et vous aider à obtenir une indemnisation équitable pour remédier à votre préjudice.
Pénétrer ses recours
Une fois le recours auprès des autorités compétentes formulé, vous devrez vous renseigner sur vos autres recours pouvant vous permettre de vous remettre d’une arnaque liée aux services de mutuelle santé. La mise sur pied d’une action judiciaire peut par exemple être envisagée. D’autres solutions à même de vous remettre d’une arnaque liée à une assurance santé peuvent souvent être mises à votre disposition selon votre cas.
Orienter son dossier vers le médiateur de l’assurance
Le médiateur de l’assurance est une instance, accréditée par l’Etat, et qui émet, en toute indépendance, des avis sur la résolution des litiges liés aux services de mutuelle santé. Orienter son dossier vers le médiateur de l’assurance permet de trouver une solution amiable au préjudice et de reprendre sa vie comme si de rien n’était.