Les 4 couleurs personnalité permet à une personne de comprendre la raison d’être d’une autre, ses habitudes, ses craintes et sa façon de percevoir les choses. Essayer de cerner le caractère et le tempérament des autres est la meilleure façon de communiquer sans générer des conflits. Cette méthode a un impact majeur sur la qualité de travail de chacun et la productivité de l’enseigne.
La méthode 4Colors pour régler les failles de la communication
Deux personnes dont les personnalités sont différentes finissent par se disputer en cas de divergence d’opinion. Avoir chacun son avis n’est pas le problème, c’est le fait de ne pas comprendre l’autre qui provoque souvent la mésentente. Au fil de la conversation, l'une finira par agacer l'autre, ce qui provoque une dispute que tout le monde peut éviter. Comment ? Grâce à la prospection personnalité. La compréhension, l’empathie, l’écoute et la flexibilité sont indispensables si vous souhaitez être en bon terme avec votre entourage. Connaître votre personnalité dans un premier temps est la meilleure façon de détecter celle des autres, et de savoir comment s’entretenir au mieux avec eux. Ce lien vous donne des détails sur le sujet. La méthode 4 Colors optimise les compétences comportementales à travers le développement des vôtres. Le but de ce test est de maintenir la paix peu importe le profil de la personne avec laquelle vous échangez.
Le DISC pour détecter les traits de personnalité de vos collègues
Le DISC (Dominant, Influent, Stable et Conforme) est un levier indispensable pour cerner efficacement votre profil de personnalité et ceux des personnes que vous côtoyez au quotidien. La boussole illustre 4 profils psychologiques, certaines personnes peuvent avoir plus d’une personnalité, vous pouvez alors leur confier différentes tâches sans vous embrouiller avec. L’axe Nord-Sud du DISC est dominé par les personnes dont la perception de l’environnement est plus ou moins hostile. Le Nord est axé sur l’orientation des tâches, le Sud optimise les relations avec autrui. L’axe Est-Ouest quant à lui indique la manière dont certains profils réagissent face à une situation particulière. Le côté Est se rue vers l’action (extraverti), tandis que l’Ouest préfère exprimer un point de vue avant d’agir (introvertie). La méthode 4Colors est très utilisée dans le monde professionnel. Les managers se basent sur cette étude pour décrypter les personnalités des membres de leurs équipes. Il en découle une certaine cohésion, une compréhension mutuelle, voire une bonne entente en toutes circonstances. La boussole traduit le comportement humain via l’interprétation des 4 couleurs.
Les profils associés à la méthode des 4 couleurs
Les teintes utilisées dans le DISC facilitent la distinction entre les 4 profils de personnalité. Les personnes au profil rouge adorent se fixer des objectifs. Leur détermination les amène à agir immédiatement selon les circonstances, surtout dans le domaine professionnel. Ces individus préfèrent l’acte et la prise de décision, ils n’aiment pas s’attarder sur les discussions et perçoivent l’environnement de façon hostile. Les personnalités à dominante jaune par contre sont chaleureuses, elles aiment partager, communiquer, et tendance à rêver. Si la joie et l’improvisation font partie de leurs habitudes, le besoin d’agir en groupe s’ajoute à la liste. Les profils verts sont à la fois attentionnés et patients. Ils suivent le rythme du changement sans difficulté, et sont souvent envahis par un sentiment d’appartenance. Très coopératifs, les verts perçoivent l’environnement comme étant favorable. Les bleus quant à eux ont tendance à se poser des questions, à chercher les faits et la logique des choses. Très prudents, ces profils sont bien organisés et sont constamment orientés vers la tâche. Ils aiment tout contrôler, ce qui les rend moins à l’écoute. Pouvoir distinguer les personnalités qui vous entourent vous permet de communiquer de manière efficace. Plus la cohésion domine dans une équipe, plus les résultats seront meilleurs.