Le motion design est un domaine émergent des médias et du design basé sur le concept de mouvement dynamique dans les médias numériques. Il s’agit d’une approche créative et innovante de la conception de contenus numériques interactifs. Le motion design est conçu avec un plan ou une stratégie et exécuté rapidement avec de superbes résultats. Le concept principal du domaine est de générer et de transmettre un message grâce à l’utilisation d’effets visuels générés par le mouvement.
Qu’est-ce que le motion-design ?
Le terme motion design dérive des domaines de la conception conceptuelle et de la typographie cinétique. Le mot « design » dans le motion design fait référence à l’idée globale derrière la création d’un contenu numérique interactif. De cette façon, la conception de mouvement peut être considérée comme une évolution de la conception graphique. La conception de mouvement est une approche innovante des médias numériques qui aide à communiquer efficacement des idées au public grâce à des effets visuels dynamiques. C’est une tendance populaire dans le monde entier puisqu’elle apparaît sous de nombreuses nouvelles formes dans l’industrie du divertissement comme la publicité ou la réalisation de films, mais elle ne se limite pas à ces domaines puisqu’elle peut également être appliquée de manière créative dans de nombreux autres domaines tels que la conception graphique ou la réalisation de films. Le motion design est un type de publicité qui utilise le mouvement dynamique pour engager émotionnellement le public cible. Il diffère de la publicité traditionnelle en ce sens qu’il se concentre sur la création plutôt que sur la promotion de produits. Le motion design utilise des éléments dynamiques tels que des animations, des modèles 3D, du texte et de l’audio pour captiver le public et faire connaître la marque. Il intègre également l’interactivité pour engager le public et le conduire vers un message ou un objectif particulier. Cet outil créatif est utilisé dans de nombreux domaines créatifs différents tels que les communications, l’éducation, les jeux, les soins de santé, le marketing et les relations publiques. Vous pouvez faire appel à une agence audiovisuelle. Pour plus d'informations, rendez-vous sur peuplades.tv
Quels types d’images et de vidéos peuvent être utilisés pour la publicité ?
D’une manière générale, il existe trois principaux types d’images qui peuvent être utilisées pour la conception de mouvement : les images fixes dynamiques, les clips vidéo et les modèles 3D. Les images fixes sont des images statiques sans mouvement tandis que les clips vidéo sont des images animées avec du son. Par exemple, les coureurs d’une piste de course peuvent sembler bouger lorsqu’ils courent, mais ils sont toujours photographiés sous un angle statique. Par rapport aux images fixes, les clips vidéo ont une plus grande potentialité, car ils permettent le mouvement et le son. Une voiture en mouvement sur une piste de course constituerait un média passionnant, les images fixes et les mouvements seraient appropriés pour cette situation. Lors de la création de motion design, il est essentiel de prendre en compte le support sur lequel vous souhaitez qu’ils apparaissent, des sites web aux productions théâtrales en passant par les jeux et les applications pour smartphones et tablettes.
Comment les idées sont-elles communiquées par le motion design ?
Le motion design a plusieurs utilisations dans la communication audiovisuelle. Il peut représenter visuellement des sentiments ou des idées suffisamment efficacement pour affecter les émotions et les mentalités des gens. Par exemple, la promotion d’une banque utilisant le motion design pourrait avoir des danseurs représentant la chance financière ou des athlètes représentant la richesse. Les danseurs pourraient être des personnalités célèbres faisant la promotion de divers produits tels que des véhicules de luxe ou des bijoux. Grâce à l’imagerie, qu’il s’agisse de danseurs, de modèles ou de véhicules, les idées peuvent facilement traverser les esprits créatifs lorsque vous travaillez sous la pression des délais. Pour créer un motion design efficace, plusieurs facteurs sont nécessaires, notamment la planification, la créativité et le souci du détail. Tout d’abord, l’idée principale derrière le mouvement doit être clairement définie afin que tous les éléments créatifs puissent s’aligner sur cet objectif. Ensuite, des solutions créatives se présenteront sur la base de cette idée de base, des solutions qui semblent bonnes suivront également l’idée de base qui les sous-tend. Enfin, le produit final doit être présenté clairement afin que les téléspectateurs puissent comprendre ce qui est communiqué à travers les éléments en mouvement en temps réel lors de la visualisation.
Comment faire appel aux émotions avec le motion design ?
Pour susciter l’émotion, les concepteurs utilisent diverses stratégies telles que la métaphore, l’ironie, la juxtaposition et la libération de tension. La métaphore, c’est quand une chose représente une autre chose dans un autre contexte. L’ironie se produit lorsque quelque chose semble être le contraire de ce qu’il est réellement ; cela peut être bénéfique ou préjudiciable au bien-être émotionnel d’un public. L’incongruité survient lorsque deux choses opposées semblent identiques à première vue, mais sont en réalité contradictoires ; cet effet peut être utilisé pour relâcher la tension lorsque les concepteurs libèrent une accumulation de tension dans une scène en libérant quelque chose de drôle ou d’excitant. Contacter une agence de motion design est ainsi nécessaire.