Les formations à distance existent depuis bien longtemps. Au début du siècle, avec l’avènement du service postal tel que le timbre-poste, les cours par correspondance ont vu le jour, en Angleterre d’abord, puis dans le reste du monde.
Aujourd’hui, la technologie nouvelle et la généralisation de l’Internet sont à l’origine des cours en ligne. Cette technique d’apprentissage est en poupe comme jamais, surtout avec les vecteurs de communication qui connaissent une importante évolution.
Les
formations en ligne ou e-learning sont donc à leur apogée, ayant déjà créé d’innombrables heureux diplômés.
La formation en ligne en quelques mots
La formation « en ligne » est issue de l’anglicisme « e-learning » faisant référence à l’utilisation des nouvelles technologies et outils multimédias avec l’Internet pour se former. Le recours à ces outils à la pointe de la technologie vise à améliorer la qualité de l’apprentissage tout en facilitant l’accès à des ressources et à des supports. D’autre part, cette technique permet les échanges et la collaboration à distance. L’e-learning est donc une nouvelle version de la formation à distance de l’époque.
D’ailleurs, la formation comprend plusieurs types de modules à distance accessibles via différents supports d’apprentissage comme les médias audiovisuels. La formation électronique fait d’ailleurs partie intégrante des formations ouvertes, à distance ou FOAD. Le plus souvent, elle est intégrée dans un apprentissage mixte, c’est-à-dire en présentiel et à distance. En un mot, toute une variante de méthodes peut être adoptée pour réussir les formations.
Cela dit, vous êtes à la recherche d’une formation innovante favorable à une meilleure reconversion professionnelle. Vous êtes un étudiant qui souhaite suivre des formations, histoire de préparer d’ores et déjà votre carrière professionnelle. Certes, peu importe votre profil, les formations en ligne vous donnent la possibilité d’atteindre vos objectifs suivant votre propre rythme et votre emploi du temps.
Pour avoir
plus d’informations sur les modules et catégories de formation existantes, rendez-vous directement sur le site officiel du centre de votre choix.
Principes généraux de la formation en ligne
L’e-learning a vu le jour avec l’avènement de la technologie de l’information. La communication pour l’éducation étant devenue un vrai défi, cette solution permet de réaliser des activités de formation non présentielles. Ainsi, il fait surtout référence à l’utilisation d’ordinateurs et des appareils mobiles à la pointe de la modernité dont Smartphones, tablettes et PDA connectés à Internet. On y fait recours pour développer ses compétences cognitives en optant pour des méthodes spécifiques. En tout cas, le suivi de la formation est le plus souvent dans le but d’améliorer ses compétences interpersonnelles, plus précisément dans la gestion des conflits, dans le leadership, dans les relations interpersonnelles, etc.
La
formation en ligne peut alors s’effectuer en autoapprentissage, c’est-à-dire en didacticiel d’apprentissage numérique. Elle peut aussi être conduite par un facilitateur. Ce dernier aura pour rôle de planifier les activités afin de faciliter ainsi les activités de formation pour les participants.
Pour ce faire, l’utilisation des groupes d’outils de communication s’impose à avoir des outils asynchrones qui résument aux courriels, aux forums de discussion, aux wikis et aux autres outils partagés comme l’édition, les blogs, le webcasting, etc. En outre, les outils synchrones sont très adoptés et se résument notamment à la messagerie instantanée, au sondage, aux tableaux blancs interactifs aux outils de partage d’applications, à la conférence audio et vidéo, etc.
Structuration du programme
La structure des programmes d’apprentissage repose notamment sur des scripts appelés également « story-boards ». Il s’agit d’une structure visible par l’apprenant et représentent le « noyau » des cours. En tout cas, les formations en ligne se découpent en différentes parties que l’on appelle usuellement des « e-leçons ».
Une e-leçon est interactive et est composée des objectifs d’apprentissage, d’une introduction, d’un contenu et d’un résumé. Aussi, le programme repose activement sur des références qui peuvent être scientifiques, réglementaires ou encore éthiques et organisationnelles.
Les techniques adoptées sont variables pour présenter le contenu. Ainsi, cela peut s’agir de narration, d’approche basée sur un scénario, d’approche boîte à outils, de méthode démonstration-pratique, etc. Par ailleurs, des éléments multimédias sont ajoutés avec des tests d’évaluation au cours la pratique de l’e-leçon. Quoi qu’il en soit, on trouve généralement dans le programme des
formations en ligne des composants importants à savoir les ressources d’apprentissage, l’e-tutorat, l’e-coaching, ou l’e-mentorat, l’apprentissage collaboratif, la classe virtuelle, etc.
Documents supports
Les documents supports représentent les conditions d’organisation et de réalisation de la
formation en ligne, plus précisément le programme et les objectifs pédagogiques. Ils prennent en charge également l’évaluation des actions proposées. Ce document précise aussi le type de stratégies pédagogiques à adopter par le programme d’e-learning afin de répondre aux besoins réels des apprenants. Cela doit justifier le programme.
Mis à part cela, dans les supports, on trouve les parcours électroniques des participants, notamment le temps passé ou la frise chronologique sur les principaux cycles d’activités d’apprentissage. En plus de cela, des critères d’évaluation sont mis en place, ayant pour objectif d’évaluer la performance des stagiaires et du score global qu’ils ont obtenu. On y voit par ailleurs les éléments de suivi mis en place après le programme de formation dans un but de mesurer le changement des pratiques du professionnel. En toute évidence, il y a le document de traçabilité qui intègre l’historique du parcours effectué dans le programme d’e-learning.