Ingénieur culturel : découvrir le concept

Depuis quelque temps, le métier d’ingénieur culturel attire plus d’individus, notamment les jeunes. Pourtant, beaucoup ne connaissent pas encore l’existence de ce métier, les principales missions d’un ingénieur ou encore les compétences nécessaires pour le devenir. Effectivement, le concept qui entoure ce métier et plus globalement celui de l’ingénierie culturelle reste encore assez limité aux initiés alors qu’il existe depuis longtemps. Alors de quoi s'agit-il ?

L’ingénierie culturelle, c’est quoi ?

L’ingénierie culturelle est un terme qui désigne les actions et les outils utilisés pour promouvoir un site en fonction de ses richesses culturelles et patrimoniales. Il peut également s’agir d’un territoire ou même d’un pays. Ici, les richesses culturelles et patrimoniales peuvent être des monuments, des sites archéologiques, des collections obtenues suite à des fouilles archéologiques. Elles peuvent aussi être :

  • des savoir-faire ;
  • des parcs emblématiques ;
  • des faunes et flores endémiques ;
  • des festivals historiques ;
  • des arts contemporains et bien d’autres.

Généralement, l’ingénierie culturelle englobe plusieurs métiers y compris l’ingénieur culturel. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les spécificités de ce métier, rendez-vous sur le site ideozmag.fr. Vous pourriez y trouver plusieurs informations utiles telles que les formations disponibles, les établissements agréés pour ces formations, ainsi que beaucoup d’autres.  

Les principales missions d’un ingénieur culturel

Étant donné que le métier d’ingénieur culturel fait partie des nombreux choix d’activités regroupées dans le concept d’ingénierie culturelle. La personne qui va exercer ce métier aura énormément de missions et de responsabilités. Effectivement, son principal objectif est de tout mettre en œuvre pour sauvegarder et valoriser les richesses culturelles et patrimoniales d’un site ou d’un territoire. Il a également pour rôle de permettre à un plus large public d’avoir accès à ces nombreuses richesses culturelles et patrimoniales. Il doit collaborer avec des exposants ou d’autres acteurs de la vie culturelle afin que ces derniers puissent mener à bien leurs projets. L’ingénieur culturel doit notamment mener différentes études concernant le projet, à savoir son impact sur l’économie ainsi que sur le tourisme culturel local.

Généralement, ce métier est divisé en deux grandes spécialités bien définies.

La spécialité patrimoine : elle concerne toutes les actions et activités concernant la mise en valeur des richesses et des patrimoines. Dans celle-ci, le contrôle technique, administratif, financier et économique concernant le patrimoine est effectué par l’ingénieur culturel.

La spécialité services culturels : elle concerne toutes les actions et activités liées aux réglementations et aux législations concernant le projet. Dans cette spécialité, l’ingénieur culturel doit assurer la sécurité et le bon accueil des publics dans le site d’exposition. Il doit également coordonner les actions des personnes sous ses ordres afin de garantir la sécurité des œuvres culturelles exposées. 

Les compétences nécessaires pour devenir ingénieur culturel

Concrètement, un ingénieur culturel doit avoir de nombreuses compétences :

  • la connaissance des réglementations concernant les patrimoines ;
  • des connaissances en management et marketing ;
  • des compétences en programmation architecturale notamment les musées ;
  • une connaissance sur les marchés touristiques sur le territoire.

De ce fait, ce métier peut parfois être appelé management culturel. Pour pouvoir l’exercer, vous devez avoir un diplôme de Bac+5 en ingénierie culturelle dans un établissement agréé. Pour trouver la liste des établissements qui proposent une formation spécialisée, rendez-vous sur le site web du ministère chargé de la Culture.  

Le métier d’ingénieur culturel peut être passionnant même s’il est accompagné de plusieurs responsabilités plus ou moins grandes. Vous devez aussi savoir qu’il existe deux choix de spécialités dans ce métier, mais le principal objectif est de mettre tout en œuvre pour mener à bien la réalisation d’un projet culturel. Cela permettra la mise en valeur des richesses culturelles et patrimoniales d’un site ou d’un territoire. Pour pouvoir exercer ce métier, il existe plusieurs formations spécialisées que vous pouvez trouver sur le site web du ministère chargé de la Culture.

Plan du site