Saviez-vous qu’ils existent des chocolats à faible proportion de sucre ? Guanaja, le chocolat noir iconique qui invente l’amertume, a été un véritable défi pour Valrhona. Vous avez envie de savoir plus sur le sujet ? Veuillez lire cet article.
Origines du chocolat Guanaja
C’était en 1986 que l’inspiration de créer un chocolat avec 70 % de cacao a incité Valrhona. À la fois originaires de République Dominicaine, Ghana, Jamaïque, Côte d’Ivoire et Madagascar, les cacaos utilisés pour faire un Guanaja sont des vrais crus aux profils aromatiques. Au tout début, c’est un véritable fiasco. Le chocolat n’a pas été outrageusement apprécié vu que sa bouchée a été le plus amer du monde. Néanmoins, son inventeur ne s’est pas découragé, il a pris un risque de bravade pour faire vouloir adorer son chocolat. Ce fut un incontestable défi étant donné que c’est un mélange de précise de cacaos avec seulement une minime proportion de sucre. Le chocolat avait un goût d’arômes de fruits secs et de café embrasé.
En effet, ce fut le contraire d’une image d’un délicieux chocolat qu’on connaît tous. Cependant, Guanaja devient aujourd’hui une référence. L’effort de son créateur ne s’est pas coulé en vain. Nombreux chefs cuisiniers de renommée l’utilisent pour faire un plat savoureux. Le Guanaja évoque un goût sensationnel et surprenant pour mettre votre menu plus succulent. Pour en avoir plus d’information sur ce sujet, veuillez cliquer ici valrhona-ensemble.fr.
Guanaja, une chocolat amertume ?
Le chocolat le plus amer au monde est connu pour sa faible teneur en sucre. De ce fait, Guanaja a développé un goût étonnamment amer, avec une acidité ronde et légère, accompagné du goût de fruits secs et de café torréfié. Pour la première fois, les professionnels utilisent du chocolat avec une teneur plus élevée en beurre de cacao et moins sucrée. Guanaja 70 % trace l'âge d'or de la dégustation et du fondant du chocolat, faisant entrer le monde du chocolat et de la pâtisserie dans une nouvelle ère.
Avec sa teneur en cacao plus riche, Guanaja consiste à revoir les recettes habituelles et à ajuster le dosage en fonction du chocolat utilisé. Les notes réconfortantes de grue de cacao amer, l'intensité et l'acidité de Guanaja se répondent, tout comme le son chaud et harmonieux d'un orchestre d'instruments d'ébène mêlé au doux rythme des percussions et des chants festifs.
Quelle recette peut-on servir avec du Guanaja ?
Un grand chef sait toujours vous régaler avec des recettes inégalées. En allant d’une recette simple à une recette complexe, les idées de mélanges de chocolat avec d’autres ingrédients ne se manquent pas. Toutefois, la recette la plus courante avec du Guanaja est le chocolat chaud. En effet, pour fabriquer deux tasses de chocolat chaud au goût unique de Guanaja, il vous faut 425 g de lait entier, 90 g de chocolat Guanaja et quelques poudres de cacao pour faire un décor. La préparation est simple : il faut faire fondre le Guanaja au four à microonde à 50 %. Si vous n’avez pas de four à microonde, faites un simple bain-marie. Par la suite, il faut faire bouillir le lait. Une fois que c’est fait, vous devez verser 1/3 du lait bouillant sur le Guanaja de sorte à obtenir une texture lisse et élastique. Puis versez peu à peu le reste du lait en faisant en sorte que la texture se conserve.
Ensuite, il faut remettre le mélange dans une casserole et chauffer tout en fouettant fermement afin d’obtenir une mousse légère et douillette. À la fin, il faut saupoudrer le mixage avec la poudre de cacao avant de servir les tasses. La tasse de chocolat chaud n’est qu’un des aperçus parmi les innombrables recettes auxquelles le Guanaja peut être utilisé. Inspirez-vous des recettes en ligne que proposent les grands chefs.
Où peut-on acheter du chocolat Guanaja ?
Le Guanaja se vend partout. À part les grandes surfaces et les maintes chocolateries, des ventes en ligne se proposent également pour fournir aux clients le Guanaja. Il vous suffit de taper « vente de Guanaja » sur la toile et nombreux résultats s’afficheront à votre regard. Si autrefois, il n’y avait que les livres, les jouets, les meubles et autres produits qui se vendent sur le net, sachez qu’actuellement le chocolat comme le Guanaja se vend merveilleusement bien sur les réseaux sociaux. Facile à reconnaître avec son emballage marqué Guanaja au-dessus, il est reconnu autrefois comme l’invention d’amertume connaît aujourd’hui un vrai essor sur le marché.
Par ailleurs, sur les sites en ligne, vous trouverez un large choix de chocolat Guanaja, pour leur prix cela varie en fonction de sa qualité. De plus, par l’achat en ligne, vous pouvez bénéficier d’une livraison à domicile au moins de deux jours. Cependant, faites bien attention aux faux chocolats Guanaja. Certains chocolats qui se vendent sur certains pionniers de chocolaterie s’avèrent être des faux Guanaja. Afin d’avoir un authentique Guanaja, veuillez acheter auprès des magasins agrées par Valrhona.