La création d’une entreprise nécessite une multitude d’analyse du projet ainsi que des ressources nécessaires. Financer un projet et élaborer des prévisionnels n’est pas toujours une tâche facile. Depuis quelques années, les business angels ne cessent d’investir et de soutenir les startups afin de réaliser à terme leurs projets de création d’entreprise.
Un business angel : c’est quoi au juste ?
Les business angels peuvent être définis comme étant les personnes riches souhaitant collaborer avec d’autres investisseurs chevronnés afin de mettre en commun leurs ressources. Un business angel fournit en général les capitaux, de l’expérience mais aussi des relations avec d’autres partenaires. En d’autres termes, ce sont des cadres supérieurs ou encore des chefs d’entreprise très chevronnés dans leur carrière. Ces chefs d’entreprises investissent dans un start up ou une entreprise pour apporter un soutien supplémentaire pour contribuer à la croissance de la firme. Les business angels sont en général représentés sous forme d’association ou de club qui créent un réseau d’investisseur. Pour plus d’informations, il est fortement recommandé de visiter un site spécialisé dans le domaine du business Angel. Bref, les business angels apportent leurs soutiens financiers et moraux aux entrepreneurs se lançant dans un projet totalement innovant.
Pourquoi faire appel à un business angel ?
Si vous décidez de se lancer à la création de votre propre entreprise et que vos ressources personnelles ne sont pas suffisantes ; contacter les business angels est sans doute la meilleure solution pour y remédier à ce problème. Faire appel à ces experts offres plusieurs avantages tels que :
- Des capitaux pour constituer les fonds propres de l’entreprise
- Avoir un regard extérieur lors du démarrage ou reprise de l’entreprise
- Une aide et du soutien gratuit apportée par les business Angels et leurs compétences
- Renforce la crédibilité de l’entreprise face aux banques.
Bref, contacter et collaborer avec des business angels donne un peu plus de chance de réussite au projet.
Comment trouver un business angel ?
Actuellement, grâce à l’évolution du monde du numérique et du digital, presque tout peut se trouver sur internet. Depuis quelques années, il existe plusieurs plateformes qui aident les porteurs de projets à dénicher un investisseur. Pour ce faire, un appareil connecté à internet tel qu’un smartphone, tablette ou un PC est largement suffisant pour ce procédé. Utilisez un navigateur, créez votre profil pour pouvoir se mettre en relation avec les investisseurs et les proposer en détail l’ensemble du projet innovant. Ensuite, vous devez effectuer une recherche pour repérer le meilleur investisseur afin de l’attirer par votre projet. Enfin, une fois le business angel trouvé, il ne reste plus qu’à passer un accord de collaboration et d’investissement via un contrat. Par contre, il est aussi faisable passer par la vie classique, c’est-à-dire en assistant à certains événements permettant de rencontrer des investisseurs tels qu’un salon, une session de pitchs, des portes ouvertes, etc.