La sève ou l’eau de bouleau bio permet de renforcer votre système immunitaire en cas d’affaiblissement de l’organisme. Elle permet en effet de nettoyer le foie mais elle agit aussi sur la rétention d'eau et la cellulite. De plus, la sève de bouleau aide à diminuer l'appétit et favorise l'élimination des graisses. Ce produit était déjà utilisé comme anti-ulcère naturel au douzième siècle. Pendant sa fermentation, on y ajoute d’extraits de bourgeons de châtaigniers et de cassis pour rehausser son goût. La sève de bouleau fait partie des compléments alimentaires très indispensables à consommer toute l’année.
Les diverses formes de sève de bouleau
La sève de bouleau bio fraîchement extraite peut se conserver de trois à quatre semaines seulement. La fermentation se faisant naturellement lui permettra d’être particulièrement efficace et riche pendant cette période. Grâce à l’addition de citronnade comme un conservateur naturel, la sève stabilisée offre l’atout de se conserver plus longtemps, voire jusqu’à de nombreuses mois. Certaines personnes ajoutent également des bourgeons de plantes ou de l’alcool pour la mieux conserver. La sève de bouleau peut aussi être transformée sous la forme de sirop ou encore du kombucha. Ce dernier aide à optimiser sa fermentation. Enfin, dans le cas où vous boosteriez sa fermentation avec du sucre, des levures ou du miel, vous pourriez obtenir du vin de bouleau, un breuvage pétillant et fermenté. Cependant, en recourant à la fermentation alcoolique, ces propriétés pharmacologiques ne pourraient pas agir efficacement. Pour plus d'informations sur les vertus de sève de bouleau bio et en savoir plus ici, veuillez cliquer sur ce lien.
Les vertus de la sève de bouleau naturelle et bio
La sève de bouleau bio reste une excellente cure de printemps pour les personnes souhaitant éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps durant l’hiver. En raison des propriétés diurétiques et drainantes qu’elle possède, ce liquide nutritif permet d’éliminer les déchets organiques tels que l’acide urique. Si une quantité importante se trouve dans le sang, celui-ci pourra provoquer de l’hypertension artérielle ainsi que du cholestérol. En outre, ses bienfaits dépuratifs peuvent améliorer les problèmes cutanés. Elle stimule également le fonctionnement des organes émonctoires auxquels le rôle est d’évacuer et d’épurer le corps des déchets stockés dans le corps. La sève de bouleau apaise les rhumatismes et les troubles urinaires tout en contribuant à la diminution progressive de la cellulite. Riche en oligo-éléments et en minéraux, elle permet de reprendre des forces au moment où l’on sort de l’hiver. Le lithium et le magnésium contenus dans ce liquide font disparaître les dépressions hivernales et rééquilibrent l’humeur. Quant au phosphore et au calcium, ils renforcent vos dents et vos os. Le silicium vous préserve de l’ostéoporose et protège vos articulations. Tandis que le potassium, il régule la circulation du sang et rééquilibre le rythme du cœur. Enfin, le sélénium et la vitamine C sont des antioxydants pouvant préserver vos cellules du vieillissement précoce et combattre naturellement le stress oxydatif.
La consommation de la sève de bouleau bio
Aucune posologie n’est encore recommandée officiellement pour les sèves de bouleau bio. Pourtant, on les conseille souvent quand la sève est encore fraîche au printemps. Avec la stabilisation, les cures seront possibles à tout moment de l’année. Pour que vous puissiez profiter des nombreux bienfaits de la sève de bouleau bio, il vous est conseillé d’effectuer une cure de quinze centilitres à jeun, tous les matins, pendant trois semaines. Ce dosage a l’équivalent d’un Bag in Box de trois litres. Au fil de la journée, son goût légèrement sucré évolue pour devenir acidulé. C’est un processus d’une lactofermentation ne modifiant en rien ses propriétés bienfaisantes. Sa texture change également en formant des flocons de calcium. Pour qu’elle préserve ses bienfaits le plus longtemps possible, gardez-les à l’abri de la lumière et de l’air. Les effets ressentis sont différents d’une personne à l’autre. Si votre sève de bouleau est sucrée, elle se fermente facilement dans une bouteille. Mais cela ne dénature son goût ni ses bienfaits. Après l’ouverture de chaque bouteille, conservez-la dans votre réfrigérateur. Pour accentuer ses propriétés dépuratives, buvez au moins un litre et demi d’eau par jour. Cela aidera vos reins dans leur travail d’élimination. Profitez de ce moment de détox pour éviter une alimentation sucrée, salée ou trop gras et aussi de vous coucher tôt.
Les précautions à prendre lors d’une cure de sève de bouleau
Bien que la sève de bouleau offre de nombreux bienfaits pour l’organisme, il est toutefois nécessaire de prendre quelques précautions. Les personnes allergiques aux salicylés devraient faire très attention, car l’arbre de bouleau est allergénique. Son principe actif pourrait causer des allergies cutanées et respiratoires. En général, une personne allergique au bouleau le sait et doit alors éviter d’absorber sa sève. Au cas où vous souffririez d’importantes maladies rénales ou que vous preniez de gros traitements, vous devriez éviter de prendre de la sève de bouleau. En effet, c’est un fort draineur ayant la capacité de nettoyer et d’enlever les principes actifs contenus dans les médicaments. C’est le cas pour les personnes qui suivent un traitement chimiothérapique. Elles peuvent boire de la sève de bouleau bio après afin de nettoyer et de drainer les émonctoires. Cependant, elles devraient demander l’avis de leur médecin avant d’en consommer. La sève de bouleau est également déconseillée aux femmes allaitantes ou enceintes, puisqu’elles ne peuvent pas faire de drainage. Plus encore si c’est de la sève pasteurisée qui renferme un peu d’alcool. En bref, les enfants ne devraient pas aussi faire une cure de sève de bouleau.