Conseils pratiques pour une ventilation efficace et économe avec votre vmc simple flux

système de ventilation

Le système de ventilation VMC simple flux fonctionne dans un sens unique. Les bouches d’extractions aspirent l’air riche en CO2 et en composés organiques volatils et le rejettent à l’extérieur. L’air extérieur pénètre à travers les bouches installées au niveau des portes et des fenêtres. Ainsi, il assure le renouvellement de l’air dans votre habitation.

Comment fonctionne le système de ventilation simple flux ?

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC simple flux est un système de ventilation qui renouvelle en permanence l’air intérieur. Ceci est possible grâce à la mise en place des gaines dans toutes les chambres de votre appartement. Ainsi, la pose d’une VMC simple flux assure la diffusion de l’air propre à l’intérieur de votre logement et permet également d’empêcher la formation des moisissures en évacuant l’humidité ambiante. À titre de rappel, l’arrêté du 24 mars 1982 exige un bon débit de renouvellement d’air intérieur. Cette ventilation mécanique suit ces exigences. Cependant, le VMC simple flux rafraîchit votre habitation grâce à la qualité d’air diffusée, mais ne fonctionne pas comme un climatiseur. Les entrées d’air (les fenêtres, les portes, les grillages) permettent la pénétration d’air extérieur dans toutes vos pièces. Les pièces humides comme la cuisine, la douche et les toilettes enferment de l’air contenant de polluants et d’humidité. Cet air vicié est évacué par un extracteur ou un conduit à un groupe motoventilateur. Ce dernier se loge dans les combles et tire l’air mécanique afin que l’air puisse circuler dans les accès d’air aux bouches d’extraction. Réellement, l’aspiration d’air intérieur permet à l’extracteur de créer une sorte de dépression dans votre habitation, ce qui favorise la pénétration d’air frais à l’extérieur. Ce mode de fonctionnement qui consiste à remplacer l’air intérieur par l’air extérieur assure un logement sain. Le système de ventilation simple flux assure ainsi le renouvellement de l’air de votre maison grâce à une machine mécanique plus exigeante que la ventilation naturelle. Durant son trajet à l’intérieur du logement, l’air sera réchauffé et produit de la chaleur. L’ensemble sera ensuite rejeté définitivement à l’extérieur de votre bâtiment. C’est pourquoi ce type de ventilation est considéré comme simple flux. En outre, certains modèles permettent de filtrer l’air. Pour obtenir plus d’informations, veuillez visiter technitoit.com.

Comment se déroule l’installation d’une VMC simple flux ?

Après avoir acheté tous les matériels adaptés à votre habitation, vous pouvez procéder à l’installation de votre VMC simple flux. Le moteur peut être silencieux ou faire du bruit en fonction du modèle choisi. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé d’installer le dispositif dans les pièces pleines et non dans votre salon par exemple. Une pièce avec une meilleure isolation phonique sera idéale. Ainsi, le bruit du moteur ne perturbera pas l’environnement dans votre logement. Le moteur est relié aux bouches d’extraction grâce aux gaines. C’est le débit d’air (en m3/h) qui définit le diamètre d’une gaine. Le diamètre de la gaine dans les pièces humidifiées telles la salle de bain et les toilettes est de 80 mm, celui de la cuisine est de 125mm. Puis, reliez le tuyau d’évacuation au moteur pour qu’il puisse rejeter l’air. Si vous avez un chauffage à bois dans votre salon, vérifiez les entrées d’air. Un système de coupure à la VMC vous facilite l’allumage de votre chauffage. Prêtez une attention particulière à toutes les spécificités tels le système de chauffage ou la température ambiante dans votre logement. Vous pouvez également faire appel à des techniciens pour faciliter l’installation de votre VMC simple flux.

Quels sont les bienfaits et inconvénients de la VMC simple flux ?

Le système de ventilation VMC simple flux est très économique, il consomme peu d’énergie. Son coût est beaucoup plus abordable que le VMC double flux. Il est plus performant dans le renouvellement de l’air. L’aspiration des extracteurs fournit de l’air plus sain en chassant les mauvaises odeurs et l’humidité. Son installation est beaucoup plus simple qu’une ventilation naturelle. La VMC hydro réglable de type B s’adapte à l’humidité intérieure. Il est facile à entretenir et peu encombrant. Cependant, ce système de ventilation a quelques inconvénients. Les entrées d’air permettent la pénétration des bruits extérieurs provoquant des dérangements sonores. Les courants d’air sont plus ressentis, déstabilisant ainsi votre confort thermique, surtout au niveau des portes et des fenêtres.

Comment entretenir un VMC simple flux ?

Vous devez entretenir régulièrement votre VMC simple flux pour éviter que le dispositif vieillisse avec le temps. Un mauvais entretien diminue le rendement et augmente la facture d’électricité qui perturbe le confort des habitants. Il peut y avoir des conséquences beaucoup plus graves. La pollution est favorisée par un défaut de maintenance des réseaux d’air. Pour l’entretenir, nettoyez au moins deux fois par an toutes les entrées d’air. Les bouches d’extraction doivent être débouchées tous les trois mois. Il vous est aussi fortement conseillé de vérifier régulièrement l’état des filtres. La puissance du moteur doit être adaptée au nombre de pièces dans votre habitation.

Plan du site