Conseils pour choisir son profil de manager de transition

Manager de transition

Des compétences de haut niveau, une approche simplifiée, un soutien aux entreprises, des résultats exponentiels : tous ces concepts se retrouvent dans le terme management de transition. Ce phénomène, qui s'est développé rapidement ces dernières années, mérite d'être approfondi, notamment à la lumière de la période très difficile que traverse le pays en raison de la pandémie de Covid-19. En outre, le management temporaire, qui connaît un essor fulgurant, pourrait réellement être un moteur pour le monde des PME, afin d'organiser et de valoriser celles-ci et de les rendre compétitives au niveau international. Essayons de comprendre, tout d'abord, ce qu'elle est et quelles sont ses applications.

Qu'est-ce que la gestion temporaire ?

La gestion temporaire consiste à confier tout ou partie d'une entreprise à des gestionnaires externes hautement qualifiés ayant une longue expérience des entreprises du secteur. Ces gestionnaires mettent leur expérience professionnelle à la disposition des entreprises afin d'affiner certains processus d'entreprise ou de leur permettre d'améliorer les zones de faible productivité ou de mieux gérer certaines situations d'entreprise. La gestion temporaire est utilisée pour mettre en œuvre un changement générationnel correct qui n'est pas basé sur la confiance mais sur les compétences, pour gérer efficacement les finances de l'entreprise, pour planifier les investissements, pour évaluer les opérations de l'entreprise, pour rendre les processus de l'entreprise plus efficaces, pour numériser l'entreprise mais surtout pour générer une marge sur les produits qui soit congruente avec le développement de l'entreprise. Rendez-vous sur le site reactive-executive.com si vous cherchez une entreprise de mcg.

Les objectifs

Les domaines d'intervention sont vraiment variés, mais on peut souligner les plus pertinents. Les profils les plus demandés pour les managers temporaires concernent principalement l'administration, la finance et le contrôle, mais d'autres profils émergent également, comme le manager temporaire CEO, HR en tant que manager dédié à la réorganisation des ressources humaines, CDO (Chief Digital Officer) en tant que manager dédié au développement numérique et à l'intégration des processus métiers dans la clé numérique de l'entreprise, ou encore les managers expérimentés dans le changement générationnel. Ce dernier point, en particulier, peut être un grand soulagement pour toutes les entreprises familiales qui ont des possibilités très élevées mais qui, en raison de changements générationnels inadéquats, risquent de réduire à néant des années de sacrifice.

Managers temporaires et consultants : les différences

Ces cadres, dotés d'un haut niveau de compétences et d'expérience, disposent de tous les outils décisionnels nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Plus précisément, ils se voient confier des pouvoirs et des délégations fonctionnels à cette fin. Ils ne sont donc pas des consultants. La principale différence entre ces deux catégories est que le consultant conseille, tandis que le gestionnaire temporaire gère et exécute. Bien que, dans la pratique, la frontière entre ces deux macro-catégories puisse avoir tendance à s'estomper, il est bon de rappeler qu'il s'agit de deux concepts distincts, surtout dans un pays comme le nôtre où cette question ne fait que prendre racine. Bien entendu, rien n'empêche le consultant de fournir un avis externe sur ce qui est planifié et mis en œuvre par le gestionnaire temporaire. Il s'ensuit que les deux figures, bien que distinctes, peuvent certainement travailler ensemble.

De nombreuses études montrent que le recours à des managers temporaires peut créer un cercle vertueux. Plus précisément, il a été démontré que les entreprises dirigées par des entrepreneurs et des gestionnaires plus instruits ont tendance à sélectionner des travailleurs qui sont, à leur tour, plus instruits. Outre cet aspect, il convient également de souligner que toutes les marges d'amélioration évoquées ci-dessus ne peuvent être confiées à des gestionnaires temporaires individuels. Un pool de managers, chacun spécialisé dans son domaine de compétence, peut être envisagé. Certaines sociétés de services se sont déjà engagées dans cette voie, en proposant des services de gestion temporaire organisés verticalement par fonction de l'entreprise.

Gestion temporaire : gestionnaire temporaire

En général, les entreprises choisissent d'engager une équipe de gestion ou un professionnel temporaire afin d'atteindre un ou plusieurs objectifs spécifiques. Cela signifie que la mission du manager est généralement d'une durée déterminée : le professionnel prend le contrôle de l'entreprise (ou du domaine de responsabilité), prend les décisions et les changements utiles à l'objectif et, une fois celui-ci atteint, est relevé de ses fonctions. Une partie des tâches du gestionnaire temporaire consiste en fait à structurer la nouvelle structure de l'entreprise de manière à ce que celle-ci puisse poursuivre son activité de manière indépendante une fois que le professionnel aura terminé son mandat. Le manager de transition n'a donc pas pour objectif de prolonger son séjour dans l'entreprise. En général, le manager temporaire est une personnalité de premier plan, dotée de compétences transversales tant du point de vue technique que du point de vue du caractère et d'une expérience longue et fiable. Ce n'est pas un hasard s'il s'agit généralement de personnalités de haut niveau, souvent en fin de carrière, motivées par une profession plus dynamique et à la recherche de défis nouveaux et stimulants.

 

Plan du site