Après avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires, la plupart des jeunes envisagent d'entrer à l'université. Pour ceux qui sont déjà allés à l'université, fréquenter une école spécialisée dans un domaine particulier est un excellent moyen d'obtenir un bon diplôme. L'ecole de journalisme est l'une d'entre elles. C'est une profession passionnante pour ceux qui aiment recueillir des informations et les partager avec le public. Il existe plusieurs domaines dans le journalisme : la télévision ou la radio pour la présentation, la presse écrite pour les journaux, les magazines et les sites Web. Vous avez donc le choix de la spécialisation que vous voulez faire si vous entrez dans une école de journalisme. Mais pour étudier, il faut savoir comment y accéder. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
La formation de journalisme en alternance !
La formation pour devenir journaliste est assez coûteuse. Alors, pour permettre aux étudiants d'y avoir accès, il existe l'alternance. La formation de journalisme en alternance consiste en la prise en charge des frais de scolarité des étudiants par une entreprise qui les embauche. Ainsi, ils travaillent et étudient en même temps. Et selon leurs contrats, ils sont rémunérés suivant leur travail. Les contrats sont classés en fonction de l'âge, ainsi que du type :
- Le contrat professionnel : la rémunération se fait par pourcentage du SMIC en fonction de l'âge. Par exemple, si vous avez plus de 21 ans, vous recevrez au moins 25% du SMIC.
- Le contrat d'apprentissage : le pourcentage de la rémunération dépend de l'âge et de l'année d'étude.
Si vous voulez en savoir plus sur l'école de journalisme en alternance, il existe des sites internet où vous trouverez des informations sur les critères d'admission, le cursus et tous les documents administratifs à fournir pour postuler.
Les critères requis pour intégrer une école de journalisme !
Il y a plusieurs critères que vous devrez remplir si vous voulez entrer dans une ecole journalisme. Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des écoles ne s'adressent qu'aux personnes titulaires d'un baccalauréat. Mais il est toujours possible de rejoindre une école de journalisme si elle propose des cours pour les personnes qui viennent d'obtenir leur diplôme d'études secondaires. L'un des principaux éléments à prendre en compte est donc d'être titulaire du baccalauréat. Les plus privilégiés sont le baccalauréat littéraire et le baccalauréat en économie. Et comme les écoles de journalisme ne proposent que des programmes de master, tous les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat. Si vous êtes titulaire d'une licence en information et communication, vous pouvez également intégrer l'école. Si vous souhaitez accéder à une ecole de journalisme en alternance, cette démarche se fait par le biais d'un concours. Cela permettra aux bacheliers et aux étudiants de faire leurs preuves pour ensuite entrer dans l'école de journalisme. Pour les bacheliers, il est important d'avoir de bonnes notes au lycée, car les dossiers scolaires seront pris en compte.
Les pièces administratives à fournir en général !
Afin de valider votre candidature, vous devez fournir les documents suivants. Pour la plupart des écoles de journalisme, ce sont quasiment les mêmes;
- Un curriculum vitae complet et authentique
- Une lettre de motivation dans les normes
- Une photo d'identité récente
- Une photocopie de votre pièce d'identité : pour certaines écoles, elle doit être légalisée, mais pour d'autres, la légalisation n'est pas requise.
- Les dossiers scolaires pour les bacheliers et les relevés de notes pour les étudiants. Il est important de se munir au moins des notes des 2 années précédentes.
- La photocopie du diplôme ou du certificat obtenu lors des études précédentes doit être envoyée avec les dossiers.
- Vous pouvez également inclure une lettre de recommandation de vos professeurs ou de votre directeur si possible. Mais sachez que ce n'est pas obligatoire, et pour les admissions sur concours, elle ne sera pas prise en compte.
- Et si vous avez des travaux que vous avez développés vous-même, vous pouvez joindre les supports de ces travaux au dossier
La procédure d'admission et le financement des frais d'études !
L'admission se fait en 2 étapes : d'abord, vous devez vous inscrire et remplir les dossiers requis. Ensuite, vous devez passer plusieurs tests. Pour la plupart d'entre eux, il y a une épreuve écrite et une épreuve orale. Pour être admis au niveau d'études que vous souhaitez intégrer, vous devez remplir les critères requis : études effectuées, diplômes et certificats obtenus lors d'études antérieures... puis vous pouvez procéder à l'inscription si vous avez réussi les tests. Pour les frais d'études, il est possible de faire un financement personnel. Vous devrez alors payer vous-même tous les frais. Si vous avez des difficultés à financer vos études, certaines écoles permettent aux étudiants de contracter des prêts qui seront remboursés selon les critères de l'école. Et comme mentionné dans l'un des paragraphes précédents, dans le cas d'une ecole de journalisme en alternance, les entreprises où les étudiants travaillent ou font des stages paieront leurs frais de scolarité.