Les gens sont de plus en plus préoccupés par l'impact de leur mode de vie actuel sur l'environnement. Cela les incite à construire des maisons qui fonctionnent avec des sources d'énergie renouvelables. Appelées maisons écologiques, elles constituent l'une des dernières tendances. Il est difficile d'intégrer l'autosuffisance énergétique dans la conception des maisons. L'intégration de ces idées dans la structure d'une maison entraîne des complications supplémentaires. Pendant la phase de planification, vous devez choisir le système d'alimentation et les options matérielles.
Qu'est-ce qu'une maison autonome ?
Une maison autonome est également connue sous le nom de logement autosuffisant. C'est une maison qui n'a besoin d'aucune source d'énergie provenant d'EDF ou des réseaux de distribution d'eau. En effet, elle doit être capable de produire toutes les ressources nécessaires à ses occupants. C'est pour cette raison que l'on parle de maison autonome comme d'un logement autosuffisant. La maison fournit de l'électricité pour les appareils électroniques, le chauffage et la purification de l'eau. Elle s'appuie aussi sur des sources d'énergie alternatives telles que le vent, la géothermie, le soleil et la biomasse. Cette maison est conçue pour être totalement autosuffisante et ne nécessite aucune ressource externe.
Les maisons autosuffisantes utilisent généralement l'hydroélectricité. Le choix entre plusieurs sources d'énergie se fait en fonction de l'espace disponible, des sources d'énergie préférées et des fonds disponibles. La construction d'une maison est très coûteuse et nécessite de nombreuses fonctionnalités avancées. De plus, une maison autosuffisante nécessite un constructeur qualifié dans les maisons à ossature bois. Il sait déjà comment construire une maison économe en énergie. L'idéal est de choisir un architecte certifié, comme un constructeur expérimenté dans la construction de maisons écologiques. Cette personne comprend les besoins spécifiques d'une maison verte et est susceptible de répondre parfaitement aux normes. Pour en savoir plus, consultez cette page.
Produire de l'électricité dans une maison autonome !
En réalité, les appareils électriques et l'éclairage ont besoin d'électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques et l'énergie solaire fournissent cette énergie. Tout le monde peut utiliser ces fonctions dès lors qu'un panneau solaire photovoltaïque est raccordé au réseau électrique. Un installateur photovoltaïque doit calculer les panneaux solaires indispensables pour couvrir tous les besoins en énergie d'une maison autosuffisante. Il n'a pas besoin de dimensionner les panneaux solaires pour une autoconsommation partielle. En outre, un système de stockage par batterie peut généralement stocker des kilowatts supplémentaires pour une utilisation ultérieure.
L'installation d'une éolienne sur votre propriété entraînera des coûts financiers supplémentaires au-delà du coût du raccordement au réseau électrique. En effet, l'autoconsommation du réseau public n'est pas applicable aux systèmes non raccordés. Cependant, les éoliennes sont plus coûteuses et moins fiables que les panneaux solaires lorsqu'il s'agit de produire de l'électricité. Elles dépendent également du caractère imprévisible du vent. Cela peut constituer un inconvénient.
Le système de chauffage dans un logement autonome !
Les sources de chaleur renouvelables peuvent être obtenues de plusieurs manières. Une méthode efficace consiste à combiner la production d'électricité et la production de chaleur grâce à des panneaux solaires thermiques. Ces panneaux ressemblent aux panneaux solaires classiques et sont placés de la même manière. Les systèmes solaires combinés permettent aux propriétaires de chauffer leur maison en récupérant la chaleur des panneaux. Ces systèmes utilisent également la chaleur des panneaux pour chauffer l'eau et l'air de la maison. En outre, ces installations solaires sont idéales pour les propriétaires qui ont besoin à la fois de chaleur et d'électricité.
Il est nécessaire de construire un système d'égouts et de puits ainsi qu'un système de collecte d'eau pour une maison autonome. Après avoir traversé les circuits des panneaux solaires, l'eau collectée dans le nuage peut être utilisée pour l'eau chaude sanitaire. Un système solaire thermique peut ensuite être couplé à un poêle à bois, afin que les familles puissent continuer à utiliser le poêle lorsque la lumière du soleil n'est pas suffisante la nuit ou les jours de mauvais temps. Toute personne disposant de bois peut adapter un poêle afin d'avoir accès à des bûches pour alimenter le feu. En outre, elles peuvent créer un four à bois pour préparer des repas copieux pendant l'hiver.
Comment être indépendant en eau potable ?
L'ajout d'un système de récupération des eaux de pluie est le moyen le plus courant d'être indépendant en eau. Alternativement, la construction d'un puits peut produire un captage d'eau souterraine. Il est interdit de récupérer l'eau de pluie en France, elle doit être filtrée et stérilisée avant d'être consommée. De plus, le filtrage et la stérilisation de l'eau potable sont une nécessité.
L'espace de vie d'une personne peut réduire considérablement son empreinte écologique. Les maisons construites en dehors d'une grande communauté ne dépendent pas de ressources partagées telles que l'eau, l'électricité et le gaz. Pour cette raison, la construction d'une maison indépendante élimine entièrement le besoin de ces services publics. Cela signifie qu'une maison autonome garantit presque l'indépendance vis-à-vis du réseau électrique ou des systèmes d'eau et de gaz en cas de panne de courant. En plus d'être libérée des compagnies de services publics, la maison autonome réduit la charge administrative des contrats régissant son électricité. En outre, le fait de ne pas avoir à payer une facture de services publics chaque mois réduit le stress financier lié au contrat.
En général, il y a des coûts supplémentaires associés à la construction d'une maison autonome. Ces dépenses comprennent le coût d'un système de stockage par batterie et le dimensionnement d'un kit de panneaux solaires pour l'autoconsommation. Le prix des systèmes photovoltaïques de 10 kW peut facilement dépasser les 30 000 € ! Le financement de gros systèmes d'isolation et de chauffage augmente considérablement le coût initial de l'équipement. Par ailleurs, ces équipements ne nécessitent pas d'électricité, mais utilisent des panneaux pour l'énergie solaire. Néanmoins, les coûts d'électricité restent faibles ou inexistants pendant toute la durée de vie de l'équipement. Avant de lancer un projet de maison autosuffisante, une analyse de rentabilité doit être effectuée. Cela permet à l'équipe de projet de déterminer si la maison sera rentable avant de commencer la construction. Les inconvénients des maisons autonomes incluent l'entretien d'une grande quantité d'équipements et la dépendance à un réseau électrique en cas de dysfonctionnement.