Pour faire la différence dans un intérieur, les luminaires sont des accessoires indispensables dans chaque pièce. Ils se choisissent d’ailleurs avec minutie, car ils occupent une fonction d’éclairage tout en étant un objet de décoration. Le style de la maison ainsi que l’ambiance d’intérieur peuvent être changés par ces objets. De ce fait, il est important de bien les choisir : matériaux, style, taille, marque, etc.
Quels sont les différents types de luminaires ?
Sur le marché, plusieurs types de luminaires design comme ceux de la marque CVL sont proposés pour éclairer et embellir votre intérieur. Il y a tout d’abord les suspensions qui se placent sur le plafond. Un câble électrique permet notamment de rattacher les lampes au support. Ensuite, si vous préférez les luminaires de plus petit format, il y a les lampes à poser. Elles fournissent une lumière complémentaire à une pièce et constituent des éléments de décoration de mobilier. Puis, dans la catégorie des lampes de grande taille, il y a les lampadaires qui peuvent être posés au sol. Ce type de luminaire constitue une source de lumière secondaire dans un intérieur. Ils peuvent d’ailleurs être placés près d’un fauteuil ou d’un canapé pour servir lors d’une lecture par exemple. À part cela, vous pouvez accrocher sur votre mur des appliques murales. Ces luminaires sont souvent utilisés pour profiter de leur lumière douce. Enfin, il y a les plafonniers. Ils peuvent être encastrés au plafond ou être directement en contact avec celui-ci, à l’inverse de la suspension. Pour trouver plus d'informations, cliquez ici.
Quel style de luminaire adopter ?
Dans la majorité des cas, le choix des luminaires se fait après la décoration et l’installation des meubles dans un intérieur. La règle est donc de choisir en fonction de l’agencement de la pièce ainsi que du style existant. Tout en préservant une certaine cohérence dans votre choix, optez pour des formes différentes de CVL luminaires. De plus, un luminaire peut très bien être utilisé comme pièce maitresse dans une décoration. Vous trouverez facilement par la suite les éléments qui se marieront avec le style choisi. Il ne faut pas oublier que votre choix doit également considérer l’esthétique de l’objet. Vous aurez l’embarras du choix parmi la gamme disponible sur le marché que ce soit pour créer une ambiance minimaliste, apporter un look original à la décoration, adopter un style contemporain, etc. Une pièce moderne peut être mise en valeur grâce à un modèle de luminaire design aux lignes graphiques de la marque CVL. Les lampadaires trépieds et les suspensions en bois clair conviennent très bien à un intérieur de style scandinave. Il existe également des luminaires de style ethnique si vous cherchez une ambiance exotique. Les looks rétro sont des indémodables pour ceux qui aiment le style vintage comme un luminaire à motif avec du verre teinté.
Comment choisir le luminaire pour chaque pièce ?
Le choix du luminaire dépend aussi de la pièce où il sera installé. Les plafonniers et les spots qui sont des sources de lumières vives conviennent parfaitement dans une cuisine qui nécessite une bonne luminosité. À l’inverse, une ambiance douce et plus feutrée est recherchée dans une chambre. Par conséquent, il faut bannir les sources de lumières vives, mais choisir des luminaires suspendus et des lampes à poser. Une lumière non-excessive mais suffisante est nécessaire dans un salon. Ainsi, vous pouvez opter pour des suspensions, des lampes à poser ou des lampadaires dans la gamme de luminaire de CVL. À part cela, une lumière plus forte est nécessaire dans la salle à manger. Vous pouvez très bien poser des suspensions. Enfin, les spots et les plafonniers sont parfaits dans la salle de bain afin d’imiter la lumière du jour. La taille de l’espace doit déterminer la taille des luminaires. Les matériaux doivent également être choisis en fonction de la pièce de la maison. Il faut opter pour des matériaux résistants à l’humidité comme le verre ou le PVC pour la salle de bain et des matériaux faciles à nettoyer comme le PVC ou le métal pour la cuisine.
Quelle ampoule choisir ?
Il faut passer au choix des ampoules dès lors que vous avez sélectionné le luminaire qui va décorer votre intérieur. Pour économiser de l’énergie, vous devez opter pour des ampoules LED. Il existe des modèles connectés et commandés par variateur. Par ailleurs, ce type d’ampoule est disponible sous plusieurs formes pour apporter une touche décorative à votre luminaire. Puis, il y a les ampoules fluocompactes qui s’allument progressivement et qui sont également très économiques. En fonction de la pièce, vous devez également choisir les couleurs des ampoules. La couleur blanc chaud permet d’illuminer la salle de séjour ou la salle de bain. Le blanc universel est recommandé dans des espaces de travail. Pour éclairer les lieux de passage, il est préférable de choisir le blanc froid. Des couleurs plus douces sont idéales dans les chambres.