Les consommateurs ont la possibilité de rompre leur contrat d’électricité à tout moment, peu importe la raison depuis 2007. La résiliation est d’ailleurs gratuite. De plus, les fournisseurs ont l’obligation de proposer des offres sans engagement à tous les clients sans exception.
Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d’électricité ?
Les particuliers peuvent souscrire un nouveau contrat d’électricité quand ils le souhaitent. Ils ont même la possibilité de revenir chez leur ancien fournisseur d’électricité si tel est leur désir. En cas de changement de fournisseur d’énergie, les démarches sont simples, rapides et gratuites. Le prestataire n’a d’ailleurs pas le droit de demander des frais de résiliation.
Le principe consiste à faire une comparaison des offres avant de prendre une décision. Pour cela, il est conseillé de réaliser une simulation sur le web. Ensuite, contactez les fournisseurs qui proposent le meilleur rapport qualité-prix pour obtenir plus de détails. Vous avez déniché une offre adaptée à vos attentes ? La souscription peut se faire directement en ligne, cela permet de gagner un temps précieux.
Après avoir conclu la transaction, la nouvelle société se charge de la résiliation de l’ancien contrat chez la compagnie précédente. L’avantage est qu’il n’y a pas de coupure de courant ou d’intervention à prévoir, car la société continue de fournir de l’énergie jusqu’à la date prévue pour le changement. En plus de cela, vous conservez votre compteur actuel. Pour plus d’informations sur le sujet, suivez ce lien.
Changer de fournisseur d’électricité : quels avantages ?
Changer de fournisseur est avantageux sur de nombreux plans. A priori, la plupart des consommateurs se tournent vers cette option dans le but de réduire la facture d’électricité. En fait, certains prestataires proposent des tarifs beaucoup plus intéressants que d’autres, d’où l’intérêt de faire une comparaison. En prenant en compte tous les aspects, vous pouvez réaliser des économies substantielles.
Outre le fait que le changement de contrat est aussi moins cher, la démarche est également automatique, car le nouveau fournisseur prend le relai à l’échéance. Il peut même arriver que le changement intervienne dans les quatre jours précédant la date de changement. En plus de cela, vous ne payez ni frais d’intervention ni frais de dossier. Les fournisseurs n’appliquent pas non plus des délais minimums de souscription. La flexibilité est donc un atout majeur.
Vous utilisez également les mêmes matériels. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de remplacer votre compteur ou votre ancien équipement. En cas de problème, c’est le réseau ENEDIS qui s’occupe du dépannage, quel que soit le prestataire sélectionné. Pour finir, c’est surement la meilleure option pour accéder à des services de meilleure qualité et personnalisés. Pour trouver une bonne affaire, il faut néanmoins prendre le temps de confronter les prix.
Quels sont les différents modes de tarification ?
Les fournisseurs pratiquent des modes de tarification différents qu’il est souvent facile de s’y perdre. Pour faire le bon choix, il faut connaitre exactement tous les détails sur chaque type de tarif. Le tarif réglementé est ce qu’on appelle concrètement tarif bleu. Cette offre est commercialisée par EDF. Le montant est fixé par les pouvoirs publics et évolue en général 2 fois par an.
Concernant le prix de marché, le prix fixe est le plus répandu. Dans ce cas, le fournisseur détermine un prix pendant une durée fixée dès le départ pouvant aller jusqu’à 3 ans. Tout au long de cette période, le coût du kWh reste le même malgré les fluctuations, ce qui permet de maîtriser le budget d’énergie.
Dans le cas d’un prix indexé, le fournisseur d’énergie se base sur l’indice du marché. Ainsi, le prix change constamment dès que le tarif réglementé est revu à la baisse ou à la hausse. Les foyers peuvent alors bénéficier d’une réduction non négligeable, mais ils s’exposent en même temps à des hausses continuelles.
Attention ! Certaines compagnies proposent des offres ajustables. Même si le coût du kWh est fixe, le consommateur peut entamer une négociation à chaque date d’anniversaire en fonction de la fluctuation du marché.
Comment bien choisir un fournisseur d’électricité ?
Avant de sélectionner un fournisseur d’électricité, il faut également tenir compte du prix du kWh (une partie variable dont le montant change en fonction de la consommation d’électricité du ménage) et du prix de l’abonnement (une partie fixe) qui varie selon la compagnie. D’autres paramètres peuvent aussi impacter sur le tarif comme la puissance du compteur, l’offre ou bien l’option tarifaire.
Les services inclus peuvent également faire pencher la balance. Certaines compagnies proposent par exemple une gestion numérique, une assistance en ligne, un contrat d’entretien et bien d’autres encore. Ces petits détails peuvent être des critères décisifs. Et surtout, vérifiez la qualité des services rendus avant de prendre un engagement. N’hésitez pas à jeter un œil aux avis des clients pour vous faire une première opinion sur le sérieux d’un fournisseur.
En tout cas, pour faire un choix éclairé, il faut prendre en considération les consommations de votre foyer, la puissance des appareils électriques et les caractéristiques du bâtiment. Ensuite, estimez vos besoins énergétiques. L’utilisation d’un comparateur est aussi recommandée pour économiser du temps et de l’argent. C’est un outil simple et efficace permettant de comparer des dizaines d’offres seulement en quelques clics.