Si vous vous installez dans une nouvelle ville ou région pour vos études, il se peut que la souscription d'une assurance habitation pour étudiants ne soit pas une priorité. Toutefois, il y a de nombreux avantages à avoir sa propre assurance habitation pour étudiants. Alors en quoi est-il important d'avoir une assurance habitation pour étudiants ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Une assurance habitation étudiant pour des couvertures multiples !
Si vous décidez de souscrire à une
assurance habitation etudiant, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages. En effet, une
assurance habitation étudiant peut vous apporter une garantie exclusive contre le vol, le bris de glace ou encore la responsabilité civile.
Cette dernière vous couvre généralement en cas d'accident. Si vous êtes responsable des dommages causés à votre bien locatif ou si vous causez des dommages corporels ou matériels involontaires à un tiers, la garantie responsabilité civile vous couvre.
Ainsi, avec la garantie responsabilité civile de votre
assurance etudiant, vous serez protégé si vous brisez accidentellement une fenêtre en jouant au ballon dans la cour. Vous serez également couvert si vous vous êtes cassé les côtes en tombant dans le hall d'un supermarché fraîchement nettoyé.
L'assurance facultative contre le bris de glace vous couvre en cas de bris de glace soudain et inattendu dans votre logement étudiant. Qu'il s'agisse de dommages causés par vos voisins ou dans le cadre de votre vie personnelle, l'assurance peut vous couvrir.
Si la fenêtre de votre cuisine est brisée pendant une fête que vous organisez chez vous, vous pouvez compter sur votre assurance. De même, si vous brisez accidentellement une fenêtre dans l'une des salles de votre faculté, vous pouvez compter sur la couverture de votre assurance.
Par ailleurs, avec la garantie optionnelle contre le vol, vous pouvez bénéficier d'une protection complète contre tous les types de vol qui peuvent vous arriver au quotidien. Votre
assurance habitation étudiant pas cher peut en effet vous couvrir pour les vols qui se produisent dans votre maison et même à l'extérieur de celle-ci.
Par exemple, si vous souscrivez ce type d'assurance, votre compagnie peut couvrir le vol de votre ordinateur portable dans un café situé à côté de votre domicile. Votre compagnie d'assurance peut même couvrir le même type de vol même si vous êtes en vacances dans la province.
Une assurance habitation étudiant pour l'hébergement d'urgence :
Si votre maison subit un sinistre et devient inhabitable pendant un certain temps, votre compagnie d'assurance peut vous offrir un logement temporaire. Que le sinistre soit causé par vos actions ou qu'il s'agisse d'un simple accident, vous pouvez compter sur votre couverture.
En fonction de votre police d’
assurance logement étudiant, vous pourrez peut-être séjourner dans un hôtel ou un appartement, selon le type de couverture que vous avez choisi dans votre police initiale.
Si une fuite d'eau, un incendie ou tout autre incident vous oblige à quitter votre logement étudiant pendant un certain temps, vous pouvez tout de même poursuivre vos études et vos diverses activités étudiantes sans vous soucier de votre logement ou de la réparation des dommages.
Une fois les problèmes résolus, vous pouvez retourner dans votre logement et vaquer à vos occupations quotidiennes comme si de rien n'était.
Une assurance habitation pour une assistance en cas de problème !
En souscrivant une assurance habitation pour étudiants, vous pouvez également bénéficier d'une assistance gratuite en cas de problèmes majeurs. En effet, vous pouvez avoir besoin d'aide si vous tombez subitement malade, si vous êtes victime d'un accident physique ou matériel, si votre logement subit un quelconque dommage, etc.
Il vous suffit d'alerter votre compagnie d'assurance afin qu'elle envoie des professionnels à votre domicile pour s'occuper de votre cas. Pour rappel, votre compagnie d'assurance vous fournit une assistance à toute heure et tous les jours de la semaine, même les jours fériés.
Selon le type de contrat que vous avez souscrit, vous pouvez bénéficier d'une assistance totale ou partielle. Dans tous les cas, un contrat d'assurance habitation étudiant est le seul à pouvoir vous faire bénéficier de ce type d'assistance.
Une assurance habitation pour les bonus de rééquipement !
Sinon, il faut savoir que vous avez aussi la possibilité de bénéficier de certains bonus en termes de rééquipement de votre logement si vous souscrivez à une assurance habitation étudiant. Dans ce sens, sachez que bon nombre de compagnies d'assurance proposent un rééquipement total de votre logement suite à un sinistre.
Pour en bénéficier, il va de soi que vous devez choisir la couverture d'assurance qui va de pair avec cette option. Vous devez également payer une prime en fonction de cette offre, qui sera stipulée dans votre contrat.
En suivant ces éléments essentiels, vous pourrez personnaliser votre contrat d'assurance. Ainsi, en cas de sinistre, vous pourrez faire remplacer tout ou partie de votre mobilier et de vos équipements électriques et électroniques par votre assurance.
Vous aurez même la possibilité de choisir le type de mobilier ou d'équipement que vous souhaitez avoir en remplacement du vôtre. Mais attention, vous n'êtes pas autorisé à ajouter des meubles ou des équipements comme vous le souhaitez.
Si votre canapé d'angle est complètement endommagé, votre compagnie d'assurance peut le remplacer mais vous n'aurez pas droit à un fauteuil supplémentaire. Il en va de même pour les équipements de cuisine, les appareils électroménagers et même les ustensiles de cuisine et autres objets qui ont été modifiés à la suite du sinistre.
En général, votre assurance vous fournira aussi de l'équipement à concurrence du montant de la prime et du montant de la couverture convenus dans votre contrat d'assurance initial. Ne vous attendez donc pas à ce qu'elle remplace une armoire à 2 portes par une armoire à 3 portes, par exemple.
Bien sûr, vous avez le droit de choisir le mobilier ou l'équipement qui vous convient. Mais vous n'êtes pas en mesure d'imposer vos affinités ou vos préférences réelles tant que l'équipement ne coïncide pas avec la couverture liée à votre contrat d'assurance étudiant.