8 conseils pour disposer les meubles dans une maison

meubles

Emménager dans votre première maison peut être un moment excitant, mais aussi plein de facteurs de stress. Cependant, la disposition de vos meubles ne doit pas nécessairement en faire partie. La façon dont vos meubles sont disposés est importante et peut faire ou défaire une maison. Si vous n'avez aucune expérience en matière de rangement des meubles et que vous avez peur de vous tromper, nous sommes là pour vous aider. Jetez un œil à ces excellents conseils sur la façon de disposer les meubles dans votre première maison.

Débutez avec une toile blanche

Il peut être difficile de visualiser où les choses doivent aller si la pièce est déjà à moitié pleine. L'une des meilleures façons d'envisager l'aspect que vous voulez donner à votre maison est de commencer par une pièce vide. Déplacez tout et passez un peu de temps dans la pièce, en pensant aux possibilités d'emplacement de vos meubles et à ce qui irait le mieux à cet endroit. Où mettre ce magnifique petit meuble laqué blanc dans votre entrée, par exemple ?

Déterminez votre point focal

Avant de commencer à disposer vos meubles, vous devez déterminer quel est votre point focal. Par exemple, dans de nombreux salons, le point focal est une cheminée. Dans d'autres pièces, il peut s'agir d'une œuvre d'art ou d'un meuble sur mesure. Une fois que vous avez déterminé quel est votre point central, le reste devient plus facile. Vos autres meubles pointeront vers votre point focal, de la même manière que les canapés pointent souvent vers un téléviseur.

Le plus grand d'abord

Il est facile de faire des erreurs dans la disposition des meubles, car il est facile de sous-estimer la taille de certaines pièces. Par exemple, vous pouvez penser que vous pouvez faire rentrer votre lit dans un certain espace, pour vous rendre compte qu'il est trop grand de quelques centimètres. Apportez d'abord les meubles les plus grands et mettez-les en place avant de meubler autour. Cela vous évitera bien des tracas si vous vous apercevez que les grands meubles ne rentrent pas là où vous vouliez qu'ils aillent.

Améliorez l'espace

Lorsqu'il s'agit de remplir le reste de votre espace avec des meubles plus petits, vous devez trouver des pièces qui amélioreront l'espace que vous avez déjà créé. Si un meuble ne rentre pas dans l'espace disponible ou ne fonctionne pas avec ce que vous avez déjà, il n'a pas sa place ici. Les petits meubles sont souvent plus faciles à trouver une fois que vous avez emménagé et que vous connaissez bien l'espace. Vous pouvez trouver de superbes pièces dans un entrepôt de meubles et obtenir tout ce dont vous avez besoin en une seule visite.

Pensez au passage

La dernière chose que vous voulez, c'est que les gens se heurtent continuellement à de petits meubles lorsqu'ils se promènent dans votre maison. Vous devez penser à la façon dont les gens vont se déplacer dans votre maison afin de trouver les meilleurs endroits pour placer les meubles. Par exemple, si vos pièces sont reliées et que vous devez traverser la salle à manger pour aller à la cuisine, vous ne voulez pas avoir à naviguer autour d'une grande table pour y arriver.

Echelle et proportion

Vous devez penser à l'échelle et aux proportions des meubles que vous achetez. Par exemple, un petit tableau va se perdre sur un grand mur. De même, une petite chaise n'aura pas d'impact dans une grande pièce. Le petit mobilier que vous choisissez doit compléter la pièce et le grand mobilier que vous avez déjà. Si vous avez des doutes sur la taille des meubles dont vous avez besoin, choisissez toujours des meubles plus grands plutôt que plus petits.

Choisissez votre tapis

Saviez-vous qu'un petit tapis peut faire paraître votre pièce plus petite qu'elle ne l'est ? Ajouter un petit tapis dans n'importe quel espace peut le rendre gênant et il peut être difficile de disposer d'autres meubles autour. Le choix d'un tapis plus grand a l'effet inverse. Il peut donner l'impression que l'espace est plus grand qu'il ne l'est en réalité et il est plus facile d'y associer des meubles. Même si les meubles sont placés sur le tapis, ils auront l'air plus confortables. Beaucoup de gens pensent qu'arranger des meubles signifie obtenir des pièces assorties qui se ressemblent et s'emboîtent. Cependant, vous pouvez faire preuve de créativité avec vos meubles et construire un espace unique et agréable à rentrer à la maison. Recherchez des meubles de différentes hauteurs, de différentes profondeurs et de différents matériaux. Les meubles n'ont pas besoin d'être assortis pour être beaux. Vous pourriez même fabriquer vos propres meubles en recyclant de vieilles pièces provenant de magasins d'occasion.

Quel usage faites-vous de la pièce ?

Lorsque vous savez à quoi vous allez utiliser la pièce, il sera plus facile de disposer vos meubles. Par exemple, si la pièce sera utilisée pour recevoir, mettre les meubles contre le mur vous donnera plus d'espace. En revanche, si la pièce est destinée à votre usage personnel, vous n'avez pas besoin de serrer les meubles contre le mur. Décoller les meubles du mur donnera un aspect plus chaleureux à la pièce. Vous pouvez également accessoiriser vos propres pièces pour plus de confort.

Grâce à ces conseils simples, vous n'avez pas à vous soucier de la façon de disposer les meubles dans votre nouveau logement. En réalité, vous déplacerez probablement vos meubles plusieurs fois avant d'être complètement satisfait, mais plus vous réussirez dès la première fois, mieux ce sera. Jetez un coup d'œil à d'autres conseils fantastiques pour aménager votre première maison exactement comme vous le souhaitez. De l'éclairage aux couleurs, en passant par tout le reste, transformer votre maison en un foyer est l'un des exploits les plus gratifiants que vous puissiez entreprendre.