Les changements de voie professionnelle ne sont plus rares et on dénombre aujourd'hui de plus en plus d'actifs qui décident, à un moment donné de leur vie, de réorienter leur chemin professionnel. Les métiers de la mode, de la couture ou encore du stylisme n'échappent pas à la règle. Chaque année, les apprenants y sont de plus en plus nombreux et on trouve de multiples écoles de mode, notamment à distance. Pour vous aider dans votre futur choix, nous avons mis en place une liste de 7 conseils à suivre pour vous assurer de réaliser le bon choix. Naturellement, les écoles de mode sont ouvertes à toute le monde : que vous soyez en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou encore que vous sortiez d'un bilan de compétences.
Des enseignants professionnels de la mode
Les formations aux
métiers de la mode proposent le plus souvent des professeurs issus du monde professionnel et c'est là un véritable gage de tranquillité pour vous. En effet, vous pouvez compter sur leur expertise pour enseigner avec pédagogie. Dans votre future
écoles de mode , vous pourrez poser toutes les questions que vous désirez : en direct, par mail ou encore par téléphone.
Des emplois du temps adaptés à votre situation
Le centre de formation qui va vous préparer au
cap mode doit être en mesure de s'adapter à vos besoins et éventuelles contraintes. Par exemple, si vous êtes déjà en activité, vous pouvez avoir la possibilité de suivre vos cours le soir ou le week-end, ou même pendant vos vacances. si vous le désirez. Un emploi du temps personnalisé est synonyme de réussite : vous suivez les cours lorsque vous avez le temps et êtes au calme. Les vidéos, cours et tutoriels sont simples d'accès et vous permettent d'avancer pas à pas dans chaque matière.
Des cours en fonction de vos compétences
Lors d'une
formation métier de la mode, tout le monde n'a pas les mêmes besoins : en effet, si vous travaillez déjà dans le monde de la couture et que vous cherchez un perfectionnement ou un diplôme pour valider vos acquis, vous n'aurez pas les mêmes attentes qu'un étudiant qui découvre tout de cet univers. De ce fait, la durée de la préparation au
cap mode peut varier d'un apprenant à l'autre, et c'est tout à fait normal. Lors de votre inscription au centre de formation, prenez le temps d'aborder votre cursus et vos attentes avec l'équipe pédagogique : elle sera alors apte à vous suggérer un planning en adéquation avec votre situation.
Pas de concours d'entrée
L'entrée dans une
formation métier de la mode ne se fait pas sur concours, ni sur dossier. Elle peut parfois être basée sur un entretien de motivation, afin de vérifier que vos attentes sont bien en adéquation avec la formation proposée. Si vous êtes convié à une entrevue, soyez serein : ce n'est pas un entretien d'embauche, l'idée est simplement que chacun d'entre vous apprenne à mieux se connaître pour collaborer dans les meilleures conditions. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien :
youschool.fr.
Une formation éligible au CPF
Avant de sélectionner votre formation au
cap mode, prenez le temps de vérifier que ladite formation est éligible au CPF, il s'agit du compte personnel de formation. Vous pouvez le créer sur le site dédié. Si vous avez un doute, vous pouvez entrer en contact avec le centre de formation qui saura vous renseigner au mieux.
Un stage prévu lors de la formation
Quelle que soit la formation choisie (couture, mode, stylisme, etc.), il est important qu'un stage soit prévu dans le planning. C'est en effet le meilleur moyen pour mettre en pratique vos compétences et connaissances nouvellement acquises, échanger avec des professionnels du métier ou encore créer ou étoffer votre réseau (réseau qui pourra s'avérer très utile lors de votre recherche d'emploi ou si vous décidez d'ouvrir votre entreprise). Par ailleurs, cette expérience dans la couture sera du meilleur effet sur votre CV. La
formation couture à distance est une formation professionnalisée qui a pour objectif de vous mettre de rapidement au marché de l'emploi.
Le club des anciens de la formation
Si votre
formation métier de la mode propose un club ou des rencontres des anciens de la formation, c'est un véritable plus : vous y trouverez certainement de l'entraide, des conseils, d'éventuelles pistes pour votre prochain emploi ou encore des astuces pour l'ouverture de votre propre structure.