Vous souhaitez inviter vos proches à assister à un grand événement ? Il faudrait leur envoyer un faire-part qui reflète votre personnalité. L’originalité fait partie des critères les plus importants pour réussir la conception des invitations. Quelles sont les erreurs à éviter ?
Quels sont les différents types de faire-part ?
Il existe différents types de cartes d’invitation. Le faire part traditionnel ne perd pas son charme. C’est d’ailleurs le modèle le plus répandu. Bicolore, il reprend les codes anciens avec des textes sobres et clairs. Le faire-part à thème est la grande tendance. Si vous avez défini un thème précis et souhaitez le mettre en valeur, harmonisez-le avec les couleurs et les styles de vos invitations. Le choix est d’ailleurs très vaste, allant des modèles champêtres aux plus sophistiqués.
Le faire-part géométrique est encore peu connu. On le reconnait facilement grâce à sa forme ronde, losange ou polygone apportant un peu d’originalité à l’invitation. Les tons sont généralement en accord avec la réception. Le faire-part schématique est une autre variante qui a fait de nombreux adeptes. Le principe consiste à indiquer toutes les informations de manière ludique via des graphiques. En optant pour cette solution, vous allez surprendre à coup sûr vos proches !
Pour ceux qui veulent renvoyer une image écolo, ils peuvent se tourner vers le faire-part écoresponsable. C’est un moyen simple et efficace pour réduire la pollution et contribuer à la préservation de l’environnement. Vous pouvez trouver facilement sur le marché de jolis cartons réalisés à partir de matières 100 % recyclées. Enfin, dans le cas d’une fête d’enfants, un faire-part humoristique peut être une bonne alternative. Rien qu’à la réception, vos invités auront hâte d’être au grand jour pour assister à l’événement. Pour accéder à un large choix de faire-part, visitez cette page.
Conception d’un faire-part : quelles sont les 5 erreurs à éviter ?
Aujourd’hui, la création d’un faire part sur mesure est très simple. Seulement en quelques clics, vous pouvez personnaliser la forme et le contenu sans vous déplacer. Il suffit de vous rendre sur un site dédié et le tour est joué. Cependant, il existe quelques erreurs à ne pas commettre pour une invitation réussie.
D’abord, il faut éviter de surcharger l’invitation. Certes, il est normal de vouloir inclure dans le faire-part toutes les informations importantes. Néanmoins, il faut penser à bien aérer et hiérarchiser les textes et les photos pour avoir un joli effet. Il est préférable d’opter pour un modèle simple, mais élégant en accord avec le thème.
Vous aimez les couleurs vives ? Même si votre faire-part doit refléter votre personnalité, il est déconseillé d’associer des tons contrastés. Il est très important d’équilibrer les teintes neutres et fantaisistes pour avoir un bel rendu. Le texte doit également être clair et lisible. La règle ? Utilisez au maximum 5 couleurs, dont deux neutres.
Vous envisagez d’ajouter des photos ? N’utilisez pas n’importe quel cliché dans votre galerie. Privilégiez des images prises via un appareil photo ou un Smartphone haute résolution. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un photographe professionnel pour cette occasion spéciale pour réaliser des photos souvenirs.
En outre, il est souvent tentant de vouloir commander plus d’invitations que le nécessaire. Pourtant, cela requiert des dépenses supplémentaires. Pour déterminer le nombre exact à distribuer, établissez une check-list des adresses des invités et ajoutez 10 invitations supplémentaires.
Enfin, même avec un contenu attrayant, si l’impression est de piètre qualité, cela peut gâcher la surprise. Pour avoir un résultat irréprochable, faites appel à un prestataire utilisant des équipements à la pointe de la technologie. L’expérience client peut aussi vous donner un petit indice concernant la qualité des services.
Comment bien choisir son faire-part ?
Pour concevoir un carton d’invitation à votre image, vous devez à priori déterminer le format. Le faire-part rectangulaire est le plus courant. Mais vous pouvez opter pour un modèle carré, rond, ovale, cœur, cocotte, livre, etc. En bref, vous aurez vraiment l’embarras du choix. Le pop-up permet de créer une illustration en relief à l’intérieur, une solution plutôt intéressante pour impressionner les convives.
La couleur doit être en accord avec le style de l’événement et les tonalités de la décoration. En effet, il faut avoir une bonne cohérence entre les accessoires de décorations et les invitations. Pour une cérémonie champêtre, vous pouvez opter pour des tons verts ou bruns. En revanche, le bordeaux et les effets dorés sont parfaits pour mettre en valeur un événement glamour. Les illustrations apportent aussi une plus-value au carton : feuillages, oiseaux, fleurs, arbres, astres, etc.
Concernant la présentation, vous pouvez opter pour un seul carton avec des informations au recto verso. Si vous avez un petit budget, misez sur un format mini à la fois chic et élégant. Cette solution convient si le texte est court et s’il n’y a pas trop de graphisme. Le médium offre un meilleur compromis en matière de taille et de prix. Sa dimension est similaire avec celle d’une carte postale. Le format A5 est l’idéal si vous recherchez un modèle plus grand.
Attention ! Les faire-part peuvent aussi avoir plusieurs volets dans lesquels vous pouvez insérer davantage d’informations.
Contenu : que mettre dans une carte d’invitation ?
En fonction de la dimension, vous disposez de plus ou moins d’espace. Les informations importantes doivent y figurer comme la date et l’heure de la réception ou de la cérémonie, le lieu de l’événement, le dress code et la date butoir pour les réponses. En fonction de la place disponible, vous pouvez ajouter des citations, des versets bibliques et bien d’autres encore. Vous pouvez également mettre une ou plusieurs photos. Dans le cadre d’un faire part de naissance, d’anniversaire ou de baptême, insérez un cliché de votre loulou. Les invités apprécieront sûrement avoir un souvenir de votre petit ange. En revanche, la photo du couple permet d’agrémenter un faire part de mariage.
Côté matériau, il est conseillé de vérifier le grammage. Plus la valeur est élevée, plus le papier est résistant. Il est plus judicieux de sélectionner une matière de haute qualité avec un grammage supérieur à 250g/m2 pour obtenir un meilleur rendu. Pour le papier, vous avez plusieurs options : papier couché blanc, kraft, métallisé, écologique, irisé, vergé, etc. Pour faire le bon choix, demandez l’avis d’un expert du domaine.
Où acheter un faire-part personnalisé ?
Pour créer un faire part personnalisé et unique, il vaut mieux vous faire accompagner par une équipe de professionnels. Si vous passez par un prestataire en ligne, les démarches se font entièrement à distance sans aucun déplacement. Le principe consiste à choisir un modèle parmi les différents types d’invitations présentés dans le catalogue. Ensuite, vous personnalisez la forme, la taille, le contenu et les couleurs au gré de vos envies.
Pour bénéficier d’un service de qualité, confiez votre projet à une entreprise française ayant une existence légale et jouissant d’une bonne réputation auprès du public. Un spécialiste du secteur est apte à vous suggérer les meilleurs modèles en parfaite adéquation avec vos attentes.
Vérifiez également les politiques de livraison et de retour. Il est plus avantageux de choisir une page qui livre rapidement les colis et accepte de réimprimer les cartons en cas d’insatisfaction. Si possible, commandez vos invitations des semaines à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour finir, comparez les tarifs en prenant en compte la qualité du papier et de l’impression ainsi que les frais supplémentaires à prévoir. En mettant en concurrence les acteurs, vous pouvez dénicher facilement le meilleur rapport qualité-prix.